Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Êtes-vous en vacances?

Inévitablement, certains projets font relâche en attendant que le retour des jeunes dans les écoles et le chambardement des débuts d’année scolaire permettent à chacun et à chacune de s’y retrouver rapidement. Puis, les diverses activités vont reprendre doucement, mais sûrement et il en sera de même dans les centres récréatifs, culturels, ainsi que dans les maisons de jeunes.

Le repos, le changement d’air et de nouvelles fonctions donnent souvent des ailes.

C’est le moment de voir la pédagogie et l’éducation autrement.

Pour plusieurs, c’est un voyage à l’étranger qui a projeté un nouveau regard sur la perspective de dépasser les quatre murs de son local, de sa bibliothèque, de son école, de son centre de jeunes ou d’aînés.

Collaboration, ouverture sur le monde

Depuis une dizaine d’années, l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes, ouvre la porte aux jeunes du Monde, en les invitant à s’impliquer dans des écrits sur leur quotidien, leur imaginaire, leurs valeurs, leur culture locale et leurs rêves, pour nous offrir leur regard sur LE MONDE qui les entoure.

Ce travail d’ouverture ne peut pas se faire tout seul.

Grâce à toutes ces personnes douées d’ « entéléchie » : enseignants, directeurs et directrices d’écoles, parents, animateurs et aînés, tous un peu fous et un peu rêveurs, des centaines de jeunes ont pu s’inspirer de leur fougue, de leur savoir- faire et de leurs convictions dans une vingtaine de pays.

Depuis près d’une dizaine d’années, nous sommes parvenus à rassembler un millier de textes, tous abondamment illustrés par des jeunes, généralement, dans d’autres pays.

Nous mettons tous ces textes à votre disposition dans la BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ.

Construction d’une bibliothèque virtuelle pour tous

Qu’avons-nous fait cet été? En grande partie, la révision de cette masse de documents que l’on peut visionner de façon interactive et dont les textes sont imprimables sous forme d’affiches.

Un grand nombre est également disponible sous forme d’albums que l’on peut imprimer localement.

La BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ est un tout interactif que l’on peut aussi retrouver, par projet, sous forme de disque compact.

L’ACLJ travaille avant tout, à partir de la culture de chacun, de ses besoins et de ses contraintes. Un projet se bâtit de concert avec le groupe, l’organisme, l’enseignant ou l’animateur culturel qui lance une première idée. Cette idée est ensuite bonifiée en rassemblant des projets analogues qui permettent à des groupes de plusieurs continents de travailler ensemble à ce projet commun.

C’est ainsi que l’an dernier, des projets avec le Québec, le Sénégal, la République dominicaine, l’Équateur ont pu être rassemblés autour de ce projet porteur : «Contes de partout».

« Les enfants ont des droits » a permis a des jeunes de Saint-Louis du Sénégal et de Kinshasa, en République démocratique du Congo, d’exprimer leurs conditions de vie et leurs productions ont été bonifiées par les magnifiques illustrations d’autres jeunes à Abidjan, en Côte d’Ivoire et à Lubumbashi, en RDC.

Vous pouvez lire la suite du bulletin et retrouver toutes les adresses en cliquant sur le lien ci-bas.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

SITE

BULLETIN COMPLET

ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada