Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->


Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels, destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde, pour mettre en valeur la réalisation de leurs projets de lecture et d’écriture en français, accompagnés de leurs illustrations et dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs dans plus de vingt pays.

L’ACLJ s’implique dans de nombreux projets auxquels nous vous invitons à participer. Voici les sujets que nous abordons dans ce bulletin du mois d’aout 2012 :

– Écrire pour le plaisir Notre atelier au premier Forum mondial de la langue française qui s’est tenu à Québec du 2 au 6 juillet 2012

– Bientôt la rentrée Quelques pistes de projets auxquels nous vous convions de vous associer.

– Faites votre choix

* Faire inventer des contes à des équipes de trois ou quatre jeunes.
* Ne pas oublier les très jeunes enfants qui sont en train de structurer leur pensée.
* Proposer à vos jeunes d’inventer des histoires, des contes qui pourront être lus par des plus jeunes.
* Faire raconter le quotidien, les plaisirs, les joies, les tristesses aux jeunes.
* Offrir à des adolescents ou à de jeunes adultes, l’occasion de raconter leur prime jeunesse.
* Faire raconter leur jeunesse aux aînés.
* Faire raconter à des aînés des contes issus de leur pays d’origine.
* Faire d’un événement spécial dans votre milieu, une occasion d’offrir à vos jeunes de raconter ce qu’ils ont vécu.

– Participer à des projets organisés par l’ACLJ
* Faire participer les adolescents ou les jeunes adultes au Festival francophone de la poésie des jeunes.
* Participer à la journée de la gentillesse, le 13 novembre.
* Programmer des projets d’écriture pour un événement festif lors de la journée de l’enfant africain, le 16 juin.

– Les projets sont issus de votre initiative

L’ACLJ a besoin de votre soutien

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR UN PETIT GESTE, financier certes, mais avant tout, celui qui nous permettra d’être reconnus par des instances internationales gouvernementales et paragouvernementales, ainsi que par des fondations, afin de justifier auprès d’eux, l’ampleur de notre réseau de sympathisants.

Nous vous demandons de devenir membre de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes en remplissant le formulaire que vous voudrez bien faire parvenir à CETTE ADRESSE DE COURRIEL .

Pour ce geste, nous ne vous offrons aucun autre avantage, en dehors des remerciements très chaleureux de ceux et de celles qui travaillent avec et pour l’ACLJ dans une vingtaine de pays.

Toutefois, si vous nous faites un don de 50$ ou 50Euros et plus, nous vous enverrons une clé usb qui contient la version la plus récente de la BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ interactive avec plus de 1200 textes imprimables sous forme d’affiches, composés par des jeunes et accompagnés de 10.000 illustrations et avec de nombreux albums imprimables.

Devenir membre : INSCRIPTION

À votre tour

Comme toujours, de nombreux projets sont déjà en gestation, grâce à nos nombreux collaborateurs dans plusieurs pays. Nous vous en ferons état dès qu’ils seront en action.

Si vous avez une idée de projets dont pourraient profiter les communautés que nous rejoignons grâce à la BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous ferons notre possible pour vous soutenir.

Consultez souvent le site de l’ACLJ, il est régulièrement mis à jour avec les nouveautés et les nouvelles réalisations.

C’est aussi une belle vitrine de ce que contient la BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ que l’on peut se procurer. Plus de 1200 contes, poèmes et autres textes, avec 10000 illustrations, réalisés par des jeunes de plus d’une vingtaine de pays. Le JOURNAL de l’ACLJ recense les interventions sur les réseaux sociaux. C’est un complément d’information actualisé quotidiennement.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL