Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le bulletin d’août 2013 # 116 de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes est transmis à plus de 6000 personnes et organismes. Il est maintenant disponible sur leur site

Ce bulletin s’adresse à toute personne et organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde. Le processus de cette approche est d’abord basé sur la mise en valeur, en français, de la réalisation des projets des jeunes en lecture et en écriture accompagnés de leurs illustrations, dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs, dans plus de vingt pays, que nous remercions chaleureusement.

Vous pourrez lire dans ce bulletin :

– La Journée de la Gentillesse: En ce jour du 13 novembre, nous proposons aux jeunes de témoigner de leur action publiquement et de rédiger de courts textes illustrés qui serviront de modèles aux jeunes en cours d’année.

Quelques modèles des années précédentes.

– Une bibliothèque à bâtir: Des livrets imprimables qui ont la particularité d’avoir été composés par des jeunes en lien avec leurs préoccupations, leurs besoins, leur vie, leur imaginaire baignés de la culture de leur pays. Quelques exemples : Ouvrir une fenêtre sur le monde, Je me souviens. Pour un lendemain meilleur, La paix entre les peuples maliens.

– Création d’une Banque de ressources écologiques par les jeunes: mise à la disposition de tous dans des formats virtuels, facilement utilisables et également imprimables sous forme de fiches réunies dans des livrets disponibles dans les deux formats de papier Lettre et A4.

– 5e Festival francophone de la poésie des jeunes: Le 5e FFPJ s’élargit progressivement. Deux pays se sont greffés, la République démocratique du Congo et le Bénin.

– Le Centre ACLJ Kédougou, un modèle pédagogique et bien plus: Après la construction du Centre, Adama se met immédiatement au travail et l’on assiste déjà à la réalisation d’une série de livrets dont les textes sont composés par les jeunes sur ce qu’ils voudraient voir changer dans leur Communauté. Et ce n’est qu’un début!

– Journée internationale de la Paix le 21 septembre. Sonner la Cloche de paix! Cessez-le-feu ! Poesis – Salon Littéraire de Violinne lance un appel. L’ACLJ y répond.

Bonne lecture.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL