Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels, destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde, pour mettre en valeur la réalisation de leurs projets de lecture et d’écriture en français, accompagnés de leurs illustrations et dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs dans plus de vingt pays.

L’ACLJ s’implique dans de nombreux projets auxquels nous vous invitons à participer.

Voici les sujets que nous abordons dans ce bulletin du mois d’avril 2012 :

– 100e bulletin de l’ACLJ Continuité dans les principes et expansion dans le monde de l’éducation et de la culture.

– Le Festival francophone de la poésie des jeunes Des nouveaux arrivants.

– Faits divers à Calcutta Faire du français à la Blind Boy’s Academy qui l’eut cru?

– Projet Kangourou : Une approche d’avant-garde dans des services d’aide aux devoirs de plusieurs écoles à Laval (Québec)

– Nouvelles organisationnelles de l’ACLJ par Claude Filimenti

– Du nouveau sur le site JOURNAL DE L’ACLJ

– À votre tour : Une invitation à collaborer dans nos divers projets.

À votre tour

Comme toujours, grâce à nos collaborateurs, de nombreux projets sont déjà en gestation. Nous vous en ferons état dès qu’ils seront en action. Si vous avez une idée de projet dont pourrait profiter les communautés que nous rejoignons, grâce à la BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons notre possible pour vous soutenir.
Nous avons également besoin de soutien logistique dans les pays en voie de développement car nous aimerions trouver du financement pour aider nos collaborateurs à réaliser leurs projets. L’aide financière de Fondations et de mouvements caritatifs ou corporatifs serait la bienvenue pour mener nos projets à bien.

Consultez souvent le site de l’ACLJ, il est régulièrement mis à jour avec les nouveautés et les nouvelles réalisations. www.projetjeunesse.org C’est aussi une belle vitrine de ce que contient la BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ que l’on peut se procurer. Plus de 1000 contes, poèmes et autres textes illustrés de plus de 10000 dessins réalisés par des jeunes de plus d’une vingtaine de pays.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Pour lire le bulletin complet :

PROJET JEUNESSE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL