Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le bulletin de décembre 2013 # 120 de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes fête son dixième anniversaire.

Ce bulletin s’adresse à toute personne et organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde. Le processus de cette approche est d’abord basé sur la mise en valeur, en français, de la réalisation des projets des jeunes en lecture et en écriture accompagnés de leurs illustrations, dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs, dans plus de vingt pays, que nous remercions chaleureusement. Il est transmis à plus de 7000 personnes.

Vous pourrez lire dans ce bulletin :

– Le bulletin mensuel de l’ACLJ a dix ans:

Nous allons accorder plus d’importance à certains projets que nous considérons comme majeurs pour l’impact qu’ils devraient avoir sur les jeunes qui seront concernés, la Banque de ressources écologiques créée par les jeunes et la poésie devenue un incontournable outil intergénérationnel qui s’est avéré très populaire et très riche pour encourager les jeunes à s’investir dans la qualité de la langue française.

– Création par les jeunes d’une Banque de ressources écologiques:

Chacun de ces livrets, accessible à partir de notre site, est également imprimable localement, permettant ainsi de constituer une petite bibliothèque que les jeunes et les moins jeunes pourront consulter pour s’en inspirer.

– Festival francophone de la poésie des jeunes:

Le succès de ce Festival francophone de la poésie des jeunes repose sur l’intensité de nos efforts à mettre en valeur cette effervescence qui bouillonne dans chacun de ces jeunes participants.

– Concours de poésie pour le 30e anniversaire avec Vues d’Afrique:

À l’initiative de Vues d’Afrique, plusieurs organismes québécois lancent un projet original dédié aux écoliers venant d’Afrique ou du Québec. Il s’agit d’un concours de poésie et d’illustrations sur le thème suivant : Que faire pour sauver ma planète, de l’Afrique au Québec ?

– La Journée de la Gentillesse:

Plusieurs pays ont répondu positivement à notre appel pour faire participer les jeunes à une réflexion et à des actions qui leur donneront le goût de poser des gestes d’altruisme et de compassion, d’avoir une attitude d’écoute, le souci des autres, en tout temps.

– Ma ville, un projet porteur:

Inspiré par les jeunes d’une ville d’Argentine : La Banda. Pourquoi ne pas proposer à vos jeunes d’aborder cette thématique pour nous faire découvrir un quartier, un pan d’histoire, les attraits, les drames ou les jours heureux qui ont jalonné leur capitale, leur ville de province ou leur localité.

– Une belle occasion de produire avec humour :

L’Halloween: «Dans notre province, Santiago del Estero, on a différentes légendes traditionnelles. Parmi ces légendes on en trouve une, semblable à l’Halloween, c’est la Salamanque.»

– Colloque « L’alphabétisation, un droit fondamental »:

Collège Frontière organisait dernièrement un colloque, auquel nous avons participé par une exposition. Ce colloque voulait souligner la Journée internationale de l’alphabétisation.

– Merci, votre opinion nous a grandement éclairé:

Plusieurs nous ont proposé leur vision avec des propos très éclairants et ont souligné les enjeux à l’aire du numérique et l’importance d’un support continu. Un grand merci.

– Colloque international annuel d’ONG-CNRJ:

Un levier important pour faire avancer les défis de la jeunesse en ces temps difficiles, particulièrement pour faire valoir les valeurs humaines fondamentales auxquelles nous aspirons tous.

– Assemblée générale annuelle:

Prévue pour le jeudi 9 janvier 2014 à Montréal.

– Promotion d’organismes partenaires :

Il devenait de plus en plus pertinent de constituer une liste de ces organismes en y incluant quelques informations accessibles à partir du bulletin afin de les faire connaître davantage dans notre réseau.

Bonne lecture. N’hésitez pas à nous contacter si vous entrevoyez des perspectives de collaboration.

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL