Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Les projets qui continuent

Livres comme l’air, section jeunes

Passion de l’écriture et liberté d’expression :
expériences de l’école Atelier

À l’école Atelier, la mobilisation des jeunes du Primaire a commencé par l’écriture d’une dédicace, encadrée par trois auteurs québécois, eux-mêmes jumelés avec un auteur emprisonné pour avoir voulu exprimer ses idées librement.

Durant le récent Salon du Livre de Montréal, un groupe d’élèves du 2e et du 3e cycle de l’école Atelier avait été invité pour présenter ce beau projet.

Lors de la lecture publique de ces dédicaces par les auteurs, Mme Claudine Bertrand (Centre québécois du P.E.N. international), parlant de sa propre participation, a aussi souligné son espoir que les plus jeunes continuent à faire vivre une telle expérience. Les élèves qui tenaient aussi un kiosque avec les représentants d’Amnistie internationale, ont expliqué leur démarche et présenté leur publication à d’autres étudiants du Primaire et du Secondaire. Finalement, une délégation de jeunes de l’école apportera le livre des dédicaces au bureau d’Amnistie internationale afin de boucler la boucle de leur engagement citoyen. Vraiment, le cheminement de toute une école se mobilisant pour défendre la liberté d’expression et la transmission de la passion pour cette cause dans l’écriture, n’aura laissé personne indemne ou indifférent !

La réussite du projet-pilote jeunesse d’Amnistie internationale en a fait un projet récurant du comité UNESCO de l’école Atelier et probablement aussi, de cette organisation humanitaire. De même, nous espérons que, grâce à l’appui de Mme Claudine Bertrand, porte-parole et auteur jumelé cette année, ce projet de participation du Primaire dans un engagement social puisse être poursuivi par d’autres écoles de la CSDM. D’ailleurs, ce projet a été présenté le 24 novembre 2010 au Conseil des commissaires où il a reçu un accueil chaleureux. Beaucoup de parents, de professeurs et d’élèves ainsi que la direction ont été sensibilisés et touchés, par la cause de la liberté d’expression. Mais ils furent tous doublement surpris de constater que, même un enfant est un citoyen et qu’il peut changer les choses, c’est-à-dire que ses mots peuvent aider à faire libérer un écrivain emprisonné.

Chantal Jorg Responsable comité UNESCO école atelier et responsable projet ACLJ.

L’ACLJ et Livres Comme l’Air, édition 2010, lancé au 33e Salon du Livre de Montréal

Projet de l’ACLJ, organisé par Chantal Jorg (voir son article ci-dessus) en partenariat avec l’École Alternative Atelier, une école UNESCO, de la Commission Scolaire de Montréal et Amnistie Internationale Canada Francophone avec la collaboration de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec et du Centre Québécois du P.E.N. International, un album intitulé « Livres comme l’air » a été présenté. La couverture de ce beau livre est illustrée par Myriam Aubin-Labelle.

C’est un album de dédicaces, comprenant des citations inspirantes, de courts textes et surtout des dessins, réalisés par les jeunes personnes de cette école primaire, afin de soutenir le droit de parole des journalistes, des auteurs, des scientifiques et des blogueurs, emprisonnés ou autrement persécutés dans divers pays, pour «délit d’opinion». Ce recueil contient aussi trois textes illustrés provenant d’un concours pour soutenir cette cause, composés par Antoine Bressani, 17 ans et par Charlotte Doucet, 13 ans, tous deux du Québec ainsi que par Yara A. Grace Koudadje, 17 ans, du Togo.

Combite Haïti

Combite, mettre la main à la patte, c’est ce que continue à faire l’ACLJ par ses nombreux contacts et ses nombreux projets en préparation, dont nous vous ferons état plus tard.
Combite également afin d’aider Jhims, dont nous avons décrit les actions, pour qu’il représente toutes ces bonnes volontés que nous rencontrons partout, parmi nos collaborateurs au Centre de la Francophonie des Amériques.

Vous pouvez lire la suite du bulletin en cliquant sur le lien ci-bas.

Didier Calvet
Fondateur de l’ACLJ

Vous pourrez lire la suite de chacun des articles du bulletin, et bien plus encore, sur le site :

PROJET JEUNESSE

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

SITE

BULLETIN COMPLET

ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada