Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le bulletin de février 2013 # 110 de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes est transmis à 5500 personnes et organismes dans plus d’une vingtaine de pays francophones et francophiles.

Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde. Le processus de cette approche est d’abord basé sur la mise en valeur, en français, de la réalisation des projets des jeunes en lecture et en écriture accompagnés de leurs illustrations, dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs dans plus de vingt pays.

– Notre approche en quelques mots:

Depuis presque dix ans, l’ACLJ travaille avec des collaborateurs locaux dans une vingtaine de pays sur des projets porteurs pour leurs jeunes. L’ACLJ a le souci de l’accessibilité du contenu réalisé avec les jeunes sous diverses formes afin qu’il puisse se rendre jusque dans les régions les plus reculées n’ayant, souvent, accès qu’à du matériel informatique, même ancien. Plusieurs de nos collaborateurs en Afrique font des kilomètres pour atteindre un café Internet afin de rendre ce contenu disponible pour leurs jeunes. Suite à lire dans le bulletin complet.

– 5e Festival francophone de la poésie des jeunes:

Participation de jeunes et d’aînés pour des répliques poétiques dont le contenu est à couper le souffle. Pourquoi pas vous? Un des derniers en date, celui d’une jeune burkinabé.

TEXTE

Marcelle Lebarbé, du Québec, une fidèle collaboratrice de 84 ans, vient de publier, à compte d’auteur, un recueil de quelques-uns de ses poèmes.

POÈMES

Tunisie et Algérie, des poèmes durs, reflet de ce que vivent les jeunes de ces pays. ‘Enfants de pierres, enfants des guerres.’

TEXTE

– Réponse dans la bouche des jeunes eux-mêmes : Pourquoi tant d’efforts à encourager les jeunes de s’investir dans l’écriture de ce qui les touche le plus profondément, sans thème, sans contrainte, sans véritable censure?

– De tout cœur avec nos collaborateurs du Mali : Petit regard sur l’œuvre accomplie en souhaitant que cette collaboration puisse continuer. Le 4e Festival francophone de la poésie des jeunes à Bamako était principalement axée sur la PAIX.

TEXTE

Baba Coulibaly et son équipe bénévole organise depuis plusieurs années une semaine d’activités pour les jeunes du SOS Village d’Enfants de Sanankoroba, près de Bamako.

TEXTE

Franck Potwora, fondateur d’Uniterre Conférences, directeur des programmes éducatifs Uniterre Conférences site a fait une analyse de ce projet.

TEXTE

– Nouvelle vocation, nouveau look:

Une formule adoptée pour alimenter les bibliothèques d’un contenu original réalisé par des jeunes dans la cadre de projets de l’ACLJ.

Un exemple de livret que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante,

EXEMPLE DE LIVRET

– L’ACLJ a besoin de votre soutien:

Un petit geste simple pour devenir membre de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes.

Bonne lecture.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL