Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le bulletin de janvier 2014 # 122 de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes est transmis à 8000 personnes et organismes.

Ce bulletin s’adresse à toute personne et organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde. Le processus de cette approche est d’abord basé sur la mise en valeur, en français, de la réalisation des projets des jeunes en lecture et en écriture accompagnés de leurs illustrations, dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs, dans plus de vingt pays, que nous remercions chaleureusement. Il est transmis à plus de 7000 personnes.

Vous pourrez lire dans ce bulletin :

– Le rôle de l’ACLJ:

Accompagner les collaborateurs prêts à s’investir pour encourager les jeunes à exprimer leurs idées, leurs émotions, leurs valeurs et leur culture en les aidant à les transcrire dans une langue de qualité et à mettre leurs réalisations en valeur.

– Ça commence comment?

Généralement, par une prise de contact à partir d’un des projets porteurs offerts par l’ACLJ; par exemple : le Festival francophone de la poésie des jeunes ou la Banque de ressources écologiques créée par les jeunes.

– Des attentes que nous ne voudrions pas décevoir:

À Goma, en République démocratique du Congo, Jean Claude Buuma Mishiki, un de nos collaborateurs, résume assez bien les attentes de plusieurs de nos collaborateurs.

– Faire rêver, faire comprendre, faire réfléchir :

Imaginez un jeune burkinabé, un malien, un sénégalais, un québécois, un équatorien, un argentin, un roumain, ou enfin un indien, chacun a son mode de vie, ses valeurs, son environnement, son climat et son niveau socio économique, tous fort différents. Voilà pourquoi ces contenus sont si diversifiés, ce qui, pour le lecteur, en fait la richesse.

><b- Comment faire partie des collaborateurs?

Faire partie des collaborateurs, rien de plus simple.

– Festival francophone de la poésie des jeunes :

Deux nouveaux pays africains sont maintenant venus se greffer au Festival francophone de la poésie des jeunes : le Gabon et les Comores. Nous en sommes actuellement à dix-neuf pays participants!

– Festival ‘’Poésie et Pédagogie chez les jeunes » à Yeumbeul, c’est parti !

Cette année, le thème choisi sera : La poésie, un engagement citoyen chez les jeunes. Ce thème répond parfaitement à la vocation éducative et pédagogique de ce Festival.

– Concours de poésie pour le 30e anniversaire du Festival Vues d’Afrique : Déjà 70 poèmes retenus!

Notre but : favoriser les échanges interculturels à travers les mots et les images en explorant la thématique environnementale qui transcende les frontières.

Plus de détails dans le bulletin complet : http://www.projetjeunesse.org/default.asp?id=13&mnu=13

Suivez-nous sur Facebook: http://www.facebook.com/projetjeunesse

Bonne lecture. N’hésitez pas à nous contacter si vous entrevoyez des perspectives de collaboration.

Tous nos vœux de bonne et heureuse année.

Bonne lecture. N’hésitez pas à nous contacter si vous entrevoyez des perspectives de collaboration.

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL