Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative et culturelle non traditionnelle fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels qui mettent en valeur les réalisations des jeunes autour de projets en français de lecture, d’écriture et d’illustrations dans lesquels ils se reconnaissent afin que « Les jeunes s’approprient leur littérature ».

Devinez les pays qui ont collaboré en 2011

Cette année, c’est avec des collaborateurs de vingt-deux pays que nous avons eu le bonheur de travailler, auprès des jeunes, sur des projets concernant la poésie, la création de contes, l’écologie, de même que sur des causes humanitaires qui les touchent directement, toujours soucieux de rechercher chez eux, la qualité de la langue française, avec un regard attentif sur les besoins, les attentes et les rêves de chacun.

Cinq pays ont participé dans les deux Amériques, quatre en Europe, deux en Asie et onze en Afrique.

Voici les pays en question : le Bénin, les Émirats arabes unis, le Québec, la France, l’Uruguay, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la République démocratique du Congo, la Suisse, la Roumanie, le Togo, la République dominicaine, le Sénégal, Haïti, l’Inde, la République du Congo, l’Équateur, l’Italie, le Cameroun.

Ce fut un grand bonheur de travailler avec ces collaborateurs.

Ils se donnent sans compter pour défendre les valeurs auxquelles ils croient, en agissant concrètement auprès des jeunes afin de les aider à exprimer leur fierté et à leur donner le goût de s’investir dans des projets qui les concernent directement.

Pour ce faire, ils leur apportent des pistes, un savoir faire et surtout, un savoir être. Plusieurs nous ont témoigné de la reconnaissance pour le support que nous leur avons apporté dans leur démarche pédagogique et culturelle.

À notre tour de les remercier pour la confiance qu’ils nous accordent, quoique désolés, dans bien des cas, de ne pouvoir leur apporter tout le soutien qu’ils souhaiteraient, surtout sur le plan financier.

En effet, plusieurs de ces projets qu’ils voudraient mettre de l’avant, ont souvent un volet financier auquel nous ne pouvons répondre.

Espérons que de nouveaux collaborateurs sauront nous orienter vers les bonnes personnes, pour que nous puissions répondre aussi à ce besoin criant de financement.

En attendant, tous nos vœux de succès accompagnent nos collaborateurs dans les projets qu’ils veulent mettre de l’avant au profit des jeunes, afin que leur avenir soit plus riche et plus prometteur.

Tous nos vœux aussi à nos lecteurs qui se sont multipliés, cette année, de façon presque exponentielle, dépassant largement les 5000 pour ce premier bulletin de l’année 2012.

L’ACLJ s’implique aussi dans de nombreux projets auxquels nous vous invitons à participer. Voici les sujets que nous abordons dans ce bulletin du mois de janvier 2012 :

– Le Festival francophone de la poésie des jeunes Vous êtes toutes et tous invités à participer à ce Festival mondial de la poésie des jeunes.

– Journée de la Gentillesse, Partagez ces magnifiques témoignages des jeunes de plusieurs pays.

– Environnement et Écologie : enjeux au niveau des jeunes. Comment faire plus? Vous avez des réponses…?

– Nos soumissions de projets au Forum mondial de la langue française, Québec 2012

– Projet Kangourou : Une approche d’avant-garde dans des services d’aide aux devoirs de plusieurs écoles à Laval (Québec)

– Honneur à nos collaborateurs : La promotion des publications de nos collaborateurs.

– À votre tour : Une invitation à collaborer dans nos divers projets.

Voici une toute petite partie du bulletin; cliquez sur l’adresse ci-bas indiquée pour retrouver le bulletin complet

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

SITE

BULLETIN COMPLET

ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada