Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Les projets qui continuent

L’ACLJ et Livres Comme l’Air, suite

À « Livres comme l’air » est un projet de l’ACLJ, organisé par Chantal Jorg, en partenariat avec une école UNESCO, l’École Alternative Atelier, de la Commission Scolaire de Montréal et avec Amnistie Internationale Canada Francophone en collaboration avec l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec et du Centre Québécois du P.E.N. International. Dix albums ont été offerts par l’ACLJ pour qu’ils soient envoyés aux écrivains emprisonnés retenus par P.E.N. International, en même temps que les livres dédicacés par des auteurs québécois.

Ces albums, dont la couverture a été illustrée par Myriam Aubin-Labelle, sont des albums de dédicaces, comprenant aussi des citations inspirantes, de courts textes et surtout des dessins, réalisés par les jeunes personnes de cette école primaire afin de soutenir le droit de parole des journalistes, des auteurs, des scientifiques et des blogueurs, emprisonnés ou persécutés autrement dans divers pays, pour «délit d’opinion». Ce recueil contient aussi trois textes illustrés composés par Antoine Bressani, 17 ans et par Charlotte Doucet, 13 ans, tous deux du Québec ainsi que par Yara A. Grace Koudadje, 17 ans, du Togo. Ces textes proviennent d’un concours lancé pour soutenir cette cause.

Cet album est disponible (voir la section CATALOGUE du site de l’ACLJ) suite

L’ACLJ à Radio-Canada

Projet Lors de la cérémonie de remise des dédicaces par les auteurs québécois dans le cadre de « Livres comme l’Air »au Salon du Livre de Montréal, l’animateur Michel Desautels a été sensible à l’effort de tous ces jeunes qui se sont investis dans la réalisation de ce livre, de même que par l’approche de l’ACLJ. Il a invité Didier Calvet à son émission à Radio – Canada pour expliquer le rôle de cet organisme en émergence.

En introduction, il a bien défini le rôle, les objectifs et l’action de l’ACLJ : « Partout où la Francophonie existe, elle peut s’exprimer. Par où commencer ? Par les jeunes. Une vraie démocratisation de l’Art par Internet et par le bais d’une langue commune, c’est possible et vous êtes en train de le réaliser. »

3e Festival Francophone de la Poésie des Jeunes

Le Cette année, le Festival Francophone de la Poésie des Jeunes aborde une approche diversifiée, tant pour le recrutement des jeunes, que pour celui des aînés et des poètes qui leur offrent la réplique, elle aussi, poétique. Depuis son entrée en action, Facebook, avec un nombre exponentiel de collaborateurs et de collaboratrices, est le médium qui aura permis de créer un réseau très convivial, principalement pour le recrutement d’aînés et de poètes.
Il faut espérer que les jeunes des écoles secondaires vont se mettre au travail pour composer des poèmes pour lesquels les aînés et les poètes de plusieurs pays seront prêts à répliquer poétiquement.

Toutes les productions sont incluses au fur et à mesure sur le site, à la section FESTIVAL, sous forme d’affiches imprimables qui peuvent d’ores et déjà être utilisées pour des mini expositions. Les jeunes pourront ainsi en admirer le résultat et s’en inspirer. C’est également, pour les enseignants, l’occasion de les utiliser pour stimuler les jeunes à s’impliquer.

Soulignons l’intérêt de plusieurs pays non francophones qui profitent de cette occasion pour encourager leurs jeunes à écrire dans une langue seconde. C’est le cas de la Roumanie et de l’Uruguay. Voilà des expériences dont plusieurs pays non francophones pourraient s’inspirer. Nous attendons de pied ferme leur participation.

Comment participer ?

Rien de plus simple : écrivez à projetjeunesse@hotmail.com pour préciser vos intentions.

Offrir aux jeunes de les soutenir dans une démarche d’écriture de poèmes ou/et d’illustrations de poèmes ; proposer de composer des répliques poétiques aux poèmes des jeunes en tant qu’aîné (plus de 30 ans) ou poète ; procurer à la population de votre région, de votre école ou de votre centre culturel, social ou éducatif, la possibilité d’une mise en place d’un Festival Francophone de la Poésie des Jeunes.

Explications complémentaires sur le site à FESTIVAL.

Vous pouvez lire la suite du bulletin et retrouver toutes les adresses en cliquant sur le lien ci-bas.

Didier Calvet
Fondateur de l’ACLJ

PROJET JEUNESSE

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

SITE

BULLETIN COMPLET

ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada