Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Enfin les vacances… pour plusieurs

Pour plusieurs, les vacances sont enfin arrivées ou seront bientôt à leurs portes. Ce n’est toutefois pas le cas pour l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes!

En effet, celle-ci a fort à faire, avant de repartir vers une nouvelle année scolaire qui sera encore une fois très chargée, si l’on se fie à sa croissance, de plus en plus florissante d’année en année.

En fait, nous en sommes ravis, car nous répondons aux aspirations de plusieurs qui veulent trouver des moyens porteurs originaux afin de motiver les jeunes à s’investir dans la qualité de leur principale langue de communication ou même, de leur langue seconde.

Pour la rentrée, nous aurons de nouvelles pistes de projets qu’il serait prématuré d’offrir ou même de dévoiler aujourd’hui.

Certains projets survivront car ils répondent à des attentes dans plusieurs pays que nous touchons.

Pour sa part, le Festival Francophone de la Poésie des Jeunes est un véhicule qui rejoint beaucoup de pays.

Nous terminons à peine le 3e FFPJ mais, qu’à cela tienne, la réalisation de son contenu pourra être exploitée dans le cadre du 4e FFPJ.

Comme une boule de neige roulant sur la neige en grossissant, nous sommes impliqués dans un engrenage sans fin.

C’est ainsi que tout récemment, une occasion s’est présentée d’éditer une production émanant de Drummondville au Québec.

Lorsqu’une telle manifestation interviendra ailleurs au Québec ou dans un autre pays, nous rassemblerons le contenu qui nous sera proposé pour réaliser un nouvel album et un CD interactif.

En attendant nous accumulons ce contenu sur le site qui fait le régal de nos jeunes – et moins jeunes- lecteurs et qui peut aussi servir de modèle pour d’autres futurs créateurs.

Comme nous l’avons fait en 2010 – 2011, nous comptons poursuivre des projets porteurs de valeurs universelles comme « Pour un monde meilleur », « Les enfants ont des droits », « Faits divers », « Contes de partout ». </i

Ces projets révèlent les besoins, les valeurs et la culture des jeunes, en leur offrant de jeter un regard sur celle des autres tout en réfléchissant sur leur propre mode de vie, afin de leur partager le fruit de leurs réflexions sous forme de contes illustrés par d'autres jeunes, vivant généralement dans des pays éloignés.

Ce brassage de cultures est, à la fois, une affirmation de soi et de l'importance de sa propre culture, tout en restant à l'écoute de celle de l'autre.

Cependant, nous n'abandonnerons pas pour autant les projets locaux qui peuvent être réalisés dans une école, comme ce fut le cas, encore cette année au Québec, à l'école Fleur-de-vie de Laval.

C'est le fait d'offrir aux jeunes l'occasion de se regarder et de partager ce regard avec d'autres, tout en travaillant très fort sur la qualité du message, qui permet de bâtir progressivement un contenu multi et interculturel, parfois même intergénérationnel et au profit de tous : la BIBLIOTHÈQUE VIRUTUELLE de l’ACLJ.

Celle-ci, comprenant à présent, plus d’un millier de textes et des milliers d’illustrations, est disponible à tous.

Cette année, en plus de la coordination de nouveaux projets de créations littéraires par les jeunes dans la vingtaine de pays que nous touchons actuellement, nous voulons élargir la diffusion de cette BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ dont le contenu est disponible sous forme interactive, sous forme d’affiches et d’albums imprimables localement.

Nous comptons sur vous pour nous faire des suggestions.

Ce contenu, d’une richesse incroyable, doit arriver dans les écoles des pays où l’on parle le français, ainsi que dans ceux qui enseignent le français comme langue seconde.

Comme toujours, plusieurs projets sont en gestation, grâce à nos collaborateurs dans plusieurs pays. Nous vous en ferons état dès qu’ils seront en action.

Si vous avez une idée de projet dont pourrait profiter la Communauté que nous rejoignons, grâce à la BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous ferons notre possible pour vous soutenir.

Nous avons également besoin de soutien logistique pour trouver du financement afin de pouvoir aider nos collaborateurs dans leurs projets dans les pays en voie de développement. Nous aimerions aussi avoir l’aide financière de Fondations et de mouvements caritatifs ou corporatifs pour mener nos projets à bien.

Vous pouvez lire la suite du bulletin et retrouver toutes les adresses en cliquant sur le lien ci-bas.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

SITE

BULLETIN COMPLET

ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada