Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le bulletin de juillet 2013 # 115 de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes est transmis à plus de 6000 personnes et organismes.

Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde. Le processus de cette approche est d’abord basé sur la mise en valeur, en français, de la réalisation des projets des jeunes en lecture et en écriture accompagnés de leurs illustrations, dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs dans plus de vingt pays

Vous pourrez lire dans ce bulletin :

– Concours de Poésie “Afrique” pour la Journée Mondiale pour l’Afrique – l’anniversaire de 50 ans, le 25 mai 2013. L’ACLJ a été associée au Concours.

PROJET JEUNESSE

– Création d’une Banque de ressources écologiques par les jeunes.
De petites actions réunies dans un projet d’école peuvent avoir un retentissement majeur dans le changement d’attitude de toute une population. Ce fut le cas pour le projet proposé par Loly López Palazón dans une école espagnole.

PROJET JEUNESSE

– 5e Festival francophone de la poésie des jeunes.
La Côte d’Ivoire se démarque, le Sénégal, sous la coordination d’Alassane Ndiaye s’organise pour un festival à Yeumbeul, en Roumanie, même s’il n’y a pas eu un Festival francophone de la poésie des jeunes, soulignons que les jeunes de ce pays ont été parmi les plus productifs.

PROJET JEUNESSE

– Le Centre ACLJ Kédougou est construit.
Adama a tout de suite fait venir des jeunes pour élaborer des textes avec son accompagnement de pédagogue hors pair.

PROJET JEUNESSE

– L’ACLJ, tremplin pour les jeunes écrivains en herbe.
Plusieurs jeunes profitent de ce tremplin pour donner une visibilité à leur production et, par la suite, font des démarches pour se faire éditer. C’est ce qu’a fait Marie Ella Kouakou, de Côte d’Ivoire en parvenant à faire publier son conte : Adjoula Femme du peuple aux Éditions Balafons.

PROJET JEUNESSE

– L’ACLJ invitée au 4e anniversaire des Éditions Dédicaces.
L’ACLJ, en amont, ouvre tout grand ses portes dans les pays francophones et francophiles aux jeunes qui s’investissent dans l’écriture pour les accompagner dans leur démarche afin, peut-être, un jour, d’atteindre des standards littéraires qui leur permettront de se faire publier aux Éditions Dédicaces.

PROJET JEUNESSE

– Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse (CNRJ) ….une autre voie pour la jeunesse?
Ce mouvement de réflexion sur la jeunesse à travers le monde nous est fort utile car il alimente les pistes d’action que nous menons avec nos collaborateurs dans plusieurs pays.

PROJET JEUNESSE

Bonne lecture.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL