Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Notre bulletin de juin-juillet 2009 # 67 édition spéciale est maintenant sur notre site www.projetjeunesse.com

Cette année, à travers plusieurs pays de la Francophonie, de nombreux jeunes profiteront encore mieux de leur période de vacances parce qu’ils sont heureux et fiers d’avoir collaboré à cet immense feu d’artifice de productions pilotées ou soutenues par l’ACLJ.

La moisson des productions 2008-2009 de l’ACLJ est exceptionnelle!

Grâce à nos fidèles collaborateurs et aux nouveaux, répartis à travers le Monde et rassemblés, le plus souvent virtuellement, qui ont supporté les jeunes et les moins jeunes dans leurs créations littéraires, l’Association a pu produire un nombre record de livres et de CD interactifs imprimables.

Tous ont mis la main à la pâte avec une vigueur inégalée, depuis les plus jeunes de 3 et 4 ans, jusqu’aux aînés (la doyenne a 97 printemps) pour enrichir la Bibliothèque Créatrice de leur vécu et de leur culture locale et ancestrale.

Le 2e Festival Francophone de la Poésie des Jeunes aura enrichi cette toile de forces vives et émergentes, en tissant des liens parmi ces jeunes poètes émergents et ces aînés de bonne volonté, pour réaliser un véritable patrimoine culturel à la disposition de tous sur Internet, en alimentant localement chaque groupe participant lors de son propre Festival francophone de la poésie des jeunes tout en organisant ses festivités aux dates qui lui conviennent.

À Montréal, le Festival Francophone de la Poésie des Jeunes sera clôturé par une grande exposition sur la Place du marché Atwater.

Vous êtes cordialement invités au vernissage de l’exposition

“ Libre expression”

résultat d’un échange poétique international et intergénérationnel piloté par la Maison des Jeunes La Galerie, en collaboration avec L’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Quand?

Lundi le 22 juin 2009 de 16h30 à 17h30

Où?
À L’extérieur du marché Atwater

Lectures de poèmes, couleurs et gâteries seront au rendez-vous !

L’exposition se prolongera jusqu’au 30 septembre 2009
sur les panneaux géants à l’extérieur du Marché Atwater

Un album de 300 pages a été réalisé par Marie-Claude de Souza, chef d’orchestre émérite et son équipe qui, à partir de Montréal, ont magnifiquement coordonné, ce 2e Festival Francophone de la Poésie des Jeunes.

Il est à tirage très limité, cette année, à la hauteur des moyens financiers disponibles.

Nous amorçons la préparation du 3e FFPJ.

Vous êtes toutes et tous cordialement invités à nous faire des suggestions, des propositions, des offres de participation, de collaboration où que vous soyez à travers le Monde.

Un financement s’impose pour coordonner et soutenir certains partenaires des pays en voie de développement.

Si vous avez des propositions en ce sens, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous organisez dans votre pays des manifestations à caractère poétique, nous serons heureux d’étudier avec vous des formes de regroupement au profit de tous et tout particulièrement des jeunes.

PROJET JEUNESSE

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

SITE

BULLETIN COMPLET

ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada