Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le bulletin de mai 2013 # 113 de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes est transmis à 5500 personnes et organismes dans plus d’une vingtaine de pays francophones et francophiles.

Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde. Le processus de cette approche est d’abord basé sur la mise en valeur, en français, de la réalisation des projets des jeunes en lecture et en écriture accompagnés de leurs illustrations, dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs dans plus de vingt pays

Vous pourrez lire dans ce bulletin :

– Un honneur à partager avec tous les collaborateurs de l’ACLJ:

Les Ambassadeurs de la Paix sont nominés pour leurs Actes, leur Esprit, leurs Paroles et deviennent des exemples vivants de Paix, de Fraternité et d’Humanisme dans leur vie quotidienne.

PROJET JEUNESSE

– Un des rôles fondamentaux de l’ACLJ:

Tenir la main du jeune pour traverser la rue tout en lui expliquant quoi faire pour le faire sans danger. Le reste de sa course lui appartient.

PROJET JEUNESSE

– Création d’une Banque de ressources écologiques créée par les jeunes dans divers pays, pour valoriser leurs petites actions, leurs petites expérimentations et leurs petites découvertes, bâtissant ainsi une banque de ressources écologiques mise à la disposition de tous dans des formats virtuels et imprimables, facilement utilisables.

Retrouvez le projet et les modalités pratiques PROJET JEUNESSE

– 5e Festival francophone de la poésie des jeunes:

Le 5e FFPJ continue de s’alimenter de poèmes d’une immense richesse, créés par des jeunes. Les aînés participants conjuguent leurs efforts pour composer des répliques poétiques.

PROJET JEUNESSE

– Un regard sur leur Monde, celui des autistes et TED:

Mohamed Ghoul a une approche de l’intégration par l’art (SDIA) appelée sociodynamique, qui vise à amener les autistes à développer leurs habiletés sociales. Le film d’Yvon Langlois, L’autiste au tambour résume bien son approche et les résultats. Des perspectives de collaboration fort prometteuses.

PROJET JEUNESSE

– Vous pourriez faire la différence:

Adama écrit: C’est trop difficile de travailler avec les élèves de la commune mais je me débrouille quand même pour faire quelques économies afin de réaliser le projet que j’avais en tête, un petit Centre, lieu de rencontre des jeunes qui ont le goût de l’écriture… Ce sera le Centre ACLJ/KEDOUGOU PARRAIN DIDIER CALVET.

PROJET JEUNESSE

Bonne lecture.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL