Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le bulletin de mars 2013 # 111 de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes est transmis à 5500 personnes et organismes dans plus d’une vingtaine de pays francophones et francophiles.

Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde. Le processus de cette approche est d’abord basé sur la mise en valeur, en français, de la réalisation des projets des jeunes en lecture et en écriture accompagnés de leurs illustrations, dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs dans plus de vingt pays.

– Notre approche en quelques mots:

Depuis presque dix ans, l’ACLJ travaille avec des collaborateurs locaux dans une vingtaine de pays sur des projets porteurs pour leurs jeunes. L’ACLJ a le souci de l’accessibilité du contenu réalisé avec les jeunes sous diverses formes afin qu’il puisse se rendre jusque dans les régions les plus reculées n’ayant, souvent, accès qu’à du matériel informatique, même ancien. Plusieurs de nos collaborateurs en Afrique font des kilomètres pour atteindre un café Internet afin de rendre ce contenu disponible pour leurs jeunes. Suite à lire dans le bulletin complet.

– Un regard sur leur Monde, celui des autistes et TED :

Ce projet, conçu il y a déjà plusieurs années, a enfin connu son coup d’envoi avec la participation de deux pays, la France et la Tunisie.

Benoit Berthe nous offre un document d’accompagnement 3D époustouflant DOCUMENT

Les parents, organismes, praticiens et artistes dévoués à la cause des jeunes autistes et atteints de TED, sont invités à poursuivre cette démarche avec l’ACLJ.

– 5e Festival francophone de la poésie des jeunes:

Vous retrouverez SUR LE SITE la participation de jeunes et d’aînés pour des répliques poétiques dont le contenu est à couper le souffle. Pourquoi ne pas vous y impliquer?

L’Association des Jeunes Maliens pour l’Épanouissement de la Langue Française dans l’Espace Francophone (AJMELFEF), malgré toutes les difficultés vécues par les maliens, ne veut pas rester en marge de ces événements et entend jouer sa partition pour le retour définitif de la paix au Mali.

– Conjuguer Mois de l’histoire des noirs avec exposition

Depuis plusieurs années divers panneaux d’exposition ont été étudiés pour répondre à plusieurs critères : coût peu élevé, résistance, légèreté, maniabilité, esthétique.

FABRICATION DES PANNEAUX

Ils ont été expérimentés à Ottawa à l’occasion du Mois de l’histoire des noirs pour une exposition de contes africains.

– Essais de jeunes écrivains en herbe : Des jeunes s’essayent. À vous de juger!

Mamarama, de Mafri Bamba, de Côte d’Ivoire

TEXTE

L’échange d’une vie contre la fortune, de Thierry Tapsoba, du Burkina Faso

TEXTE

L’histoire d’un jeune écrivain, du jeune Elitim Youcef, 15 ans, d’Algérie

TEXTE

Tout est bon dans le jambonneau, d’un groupe de jeunes français

TEXTE

– L’ACLJ a besoin de votre soutien:

Un petit geste simple pour devenir membre de l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes.

Bonne lecture.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL