Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le bulletin de mars 2014 # 123 de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes est transmis à 8000 personnes et organismes.

Ce bulletin s’adresse à toute personne et organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde. Le processus de cette approche est d’abord basé sur la mise en valeur, en français, de la réalisation des projets des jeunes en lecture et en écriture accompagnés de leurs illustrations, dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs, dans plus de vingt pays, que nous remercions chaleureusement. Il est transmis à plus de 7000 personnes.

Vous pourrez lire dans ce bulletin :

– Réflexion sur le travail d’enseignant
Une réflexion qui devrait alimenter le dialogue sur l’impact du milieu professionnel de l’éducation sur les jeunes personnes.

– Bilingue, pourquoi, comment?
Comment offrir au jeune ou au moins jeune l’attrait d’aborder l’apprentissage d’une autre langue que la sienne ? L’approche pédagogique de l’ACLJ est semblable à celle qu’elle propose aux jeunes et aux moins jeunes de s’investir dans la création littéraire.

– Reconnaître la langue de l’autre.
Dans la perspective d’un échange égalitaire, le respect de la langue d’origine de l’autre est aussi fondamental que le respect des valeurs de l’autre, même si celles-ci ne correspondent pas aux nôtres.

– Débuts en arabe.
Grâce à cette admirable motivation envers une meilleure relation avec le français via la production d’un conte, cet exploit est redevable à l’ACLJ, qui ne ménage pas ses efforts pour l’harmonisation du lien entre la langue et son utilisateur.

– Festival francophone de la poésie des jeunes
Un drapeau de plus, le vingtième, vient d’apparaître au Festival francophone de la poésie des jeunes : le Québec.

– Festival aux Comores
«Nous rendrons cet événement grandiose» Abdillah Abdallah

– Concours de poésie pour le 30e anniversaire du Festival Vues d’Afrique
Une exposition est prévue du 1er au 30 juin 2014 au Centre culturel Simon Bolivar, dans le cadre du Rallye Expos 2014.

– Un modèle, un phare pour l’avenir
Adama Diaby nous dicte la marche à suivre pour permettre aux jeunes de sa région de Kédougou de s’investir dans une réflexion et une action éco responsable.

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL