Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Ce bulletin s’adresse à toute personne et organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde. Le processus de cette approche est d’abord basé sur la mise en valeur, en français, de la réalisation des projets des jeunes en lecture et en écriture accompagnés de leurs illustrations, dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs, dans plus de vingt pays, que nous remercions chaleureusement. Il est transmis à plus de 7000 personnes.

Vous pourrez lire dans ce bulletin :

– Approche de l’ACLJ auprès des jeunes qui ont besoin d’aide :

Nous vous présentons, dans ce dossier, l’approche de l’ACLJ qui a fait ses preuves auprès des jeunes et des moins jeunes dont le parcours préscolaire ou scolaire présente des écueils qui freinent leur développement.

– Création par les jeunes d’une Banque de ressources écologiques :

N’oublions pas que l’implication des jeunes passe avant tout par la reconnaissance de leurs actions et de leurs réflexions. Il faut d’abord être à leur écoute pour qu’ils nous proposent des solutions. C’est ce qui préside au développement de cette Banque de ressources écologiques créée par les jeunes

– Festival francophone de la poésie des jeunes :

Les poèmes affluent en grand nombre de plusieurs pays, en particulier, la Côte d’Ivoire, la Roumanie, le Sénégal et le Maroc.

– La Journée de la Gentillesse :

C’est le 13 novembre prochain. Plusieurs pays nous ont répondu pour confirmer leur participation. Prenez le temps de faire composer des textes à vos jeunes et de les illustrer sur ce thème porteur.

– Les jeunes de Kédougou vous offrent leur vision de leur monde :

L’ACLJ s’emploie à suivre la réalisation de tels projets pas à pas pour aboutir à une mise en page des productions des jeunes qui sera incluse dans la BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ, à la disposition de ceux qui en font la demande.

– Projet des filles sorcières en RDC, des retombées positives :

Ce projet est un modèle qui va servir à un autre projet plus délicat auquel l’ACLJ participe avec la collaboration d’une équipe sur le terrain : «Le sexe, arme de guerre en République démocratique du Congo».

– L’ACLJ, tremplin pour les jeunes écrivains en herbe :

Marie-Ella Kouakou a présenté « Adjoula, Femme du peuple » au public à Abidjan. Madame le Ministre des Affaires sociales, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Ouloto, a effectué le déplacement pour soutenir l’oeuvre. Son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Cissé Bacongo était également présent. Une grande fierté pour l’ACLJ qui l’a accompagnée dans sa démarche d’écriture.

– Besoin de votre opinion :

Les Éditions Dédicaces organisent une Table ronde sur la Place Publique du Salon du livre de Montréal : « Les Éditions Dédicaces à l’ère du numérique » . L’ACLJ y participera pour faire valoir les opinions des collaborateurs et des lecteurs du bulletin.

– Colloque international annuel d’ONG-CNRJ :

L’ONG CNRJ dit « CNRJ », un regroupement international de cercles nationaux de réflexion sur la jeunesse, implanté dans le monde, aura son colloque international annuel le 23 Novembre 2013 à Paris. Alassane Ndiaye représentera l’ACLJ pour débattre des enjeux axés sur l’importance de la jeunesse dans le monde.

– Promotion d’organismes partenaires :

Il devenait de plus en plus pertinent de constituer une liste de ces organismes en y incluant quelques informations accessibles à partir du bulletin afin de les faire connaître davantage dans notre réseau.

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL