Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Les projets qui continuent

Livres comme l’air, section jeunes

En partenariat avec l’UNEQ et PEN Québec, pour le volet ‘Livres comme l’air‘, Amnistie Internationale Canada Francophone (AICF) proposait un concours, en collaboration avec l’ACLJ.

Livres comme l’air, section jeunesse voulait justement sensibiliser les jeunes quant au problème des écrivains muselés et souvent emprisonnés pour leurs opinions.

Ce concours était offert à ceux qui voulaient exprimer leur soutien à des écrivains emprisonnés et se référait à 10 écrivains, blogueurs et journalistes, persécutés ou emprisonnés.

Nous retenons la participation de trois jeunes, tout à fait représentatifs de ceux à qui s’adressait ce concours.

Cliquez ici pour accéder à leur production.
PROJET JEUNESSE

À Montréal, l’école alternative l’Atelier s’est beaucoup investie dans ce projet.

Chantal Jorg, qui a trois de ses enfants inscrits dans cette école, est également responsable du comité UNESCO de l’Atelier.

C’est ainsi qu’elle présente l’album rassemblant toutes les réalisations des jeunes pour le projet « Livre comme l’air, section jeunesse » :

« C’est d’abord l’association de plusieurs partenaires qui a rendu possible la réalisation de cet ouvrage engagé, écrit et édité par plusieurs petites mains, tenues par de plus grandes.

Nous remercions Viviana Viri (stagiaire aux communications), Didier Calvet (responsable des communications et de l’édition) de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes, Amnistie Internationale et ses partenaires, ainsi que le comité UNESCO, d’avoir accepté de former à Montréal, un projet pilote conçu expressément pour l’école alternative Atelier, dans le cadre de cet évènement d’engagement et de participation vécu par toute l’école.

Nous sommes reconnaissants d’avoir été gratifiés par la présence d’auteurs québécois qui ont parlé de leur engagement social et de leur métier d’écrivain avec nos élèves. Un grand Merci à Véronique Marcotte, Claudine Bertrand et Robert Maltais.

Nous sommes touchés par l’engagement humanitaire de nos élèves parce que les enfants sont aussi des citoyens qui peuvent faire changer les choses.

Un merci spécial à notre directrice : sans son appui, cette œuvre inspirante n’aurait pas été possible et n’aurait pas vu le jour.

Enfin, notre ouvrage ne serait pas complet sans les merveilleuses illustrations d’une jeune artiste, Myriam Aubin-Labelle. »

Le livre sera disponible au coût de 20$ ou 20 Euros, livraison comprise.

Pour le commander : COURRIEL PROJET JEUNESSE

Le 3e Festival Francophone de la Poésie des Jeunes se met tout doucement en place. Vous êtes toutes et tous invités à y collaborer.

N’hésitez pas à visiter souvent le site de l’ACLJ, à la section FESTIVAL pour y rechercher les nouveautés.

En tant qu’aîné (plus de 30 ans) ou en tant que poète, un poème vous inspire ?

Prenez la plume … ou le clavier et composez-lui une réplique. Nous la mettrons rapidement sur le site.

Vous aurez ainsi, presque au jour le jour, l’ensemble des réalisations qui seront ensuite, toutes imprimables.

Rappelons-le, ce n’est pas un Festival comme les autres.

Il s’agit de rencontres poétiques internationales et intergénérationnelles.

Didier Calvet
Fondateur de l’ACLJ

Vous pourrez lire la suite de chacun des articles du bulletin, et bien plus encore, sur le site :

PROJET JEUNESSE

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

SITE

BULLETIN COMPLET

ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada