Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->


Ce bulletin s’adresse à toute personne ou organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels, destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde, pour mettre en valeur la réalisation de leurs projets de lecture et d’écriture en français, accompagnés de leurs illustrations et dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs dans plus de vingt pays.

L’ACLJ s’implique dans de nombreux projets auxquels nous vous invitons à participer. Voici les sujets que nous abordons dans ce bulletin du mois de septembre 2012 :

Contes de petits mousse :

Dans une garderie ou un centre de la petite enfance, vous réunissez deux ou trois enfants de 4 ou 5 ans et c’est parti pour inventer un histoire qui sera illustrée par un parent, une éducatrice ou des enfants de l’école primaire d’à côté.

Des grands parents racontent à leurs petits enfants :

Grand-papa raconte à sa petite fille une histoire inventée de toutes pièces ou inspirée d’un conte de son enfance.

Contes du préscolaire :

Chaque jour, Alexandra avait réuni trois enfants pour inventer un conte qui, le lendemain, était raconté à tous les enfants de la maternelle. Ensuite, on l’avait illustré.

Le goût de vivre :

Le programme du Goût de Vivre est une initiative de la Table de Concertation Jeunesse Villeray (Montréal, Québec) mobilisant 8000 jeunes pour contrer la déprime et le suicide chez les jeunes.

La science fiction par les enfants :

Les jeunes enfants ont une imagination débordante. La fiction leur colle à la peau. Pour embellir leurs contes avec des personnages aussi peu réalistes les uns que les autres, laissez des adolescents les illustrer.

Faits divers:

Déjà réalisé dans plusieurs pays, ce projet propose aux jeunes de raconter leur quotidien qui sera ensuite agrémenté de photos pour illustrer leurs propos.

Nous tenons aussi à vous présenter deux projets qui peuvent s’adresser également à de jeunes enfants et à des jeunes du primaire et du secondaire, de même qu’à de jeunes adultes qui apprennent le français comme langue seconde.

Journée de la gentillesse, le 13 novembre :

Vous offrez à vos jeunes de composer un texte accompagné d’une illustration (dessin ou photo) relatant un geste de gentillesse vis – à vis d’un ami, d’un voisin ou d’un aîné.

Journée de l’enfant africain:

Cette année, au Québec et en Afrique, plusieurs tentatives ont été amorcées pour créer des contes imprégnés de la culture locale des pays respectifs et pour ensuite réunir ces réalisations et produire des affiches devant être exposées lors d’un événement festif le 16 juin dans chaque organisme participant.

Festival francophone de la poésie des jeunes au Sénégal.

On voit grand : Moins de 5 mois avant la tenue du Festival de la poésie des jeunes, qui se tiendra les 1er et 2 décembre 2012 à Yeumbeul, banlieue située à 15 km de Dakar, les trois différentes commissions – planning – stratégie – organisation ont, jusqu’à ce jour, tenu 16 réunions…

Magnifique album pour le 4e FFPJ Mali :

Vous pourrez admirer 35 poèmes de jeunes qui sont, pour beaucoup, le reflet de l’incertitude qu’ils vivent dans la région de Bamako.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL