Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Même avant 2003, année de sa fondation, l’ACLJ rassemblait des productions écrites et généralement illustrées abondamment et magnifiquement par de jeunes lecteurs de tous âges, venant des quatre coins du monde. Tout ceci, grâce à des collaborateurs dévoués, du Québec et d’une vingtaine de pays de la Francophonie.

Depuis le début, L’ACLJ œuvre pour la mise en valeur de ces œuvres, pour que leur contenu puisse d’abord être utilisé sous diverses formes par ceux qui les ont réalisés, mais aussi par nos collaborateurs dans différents pays, en présentant une mise en page soignée, sous forme d’affiches et d’albums imprimables localement.

De plus, l’ACLJ produit des disques compacts pour chaque projet qu’elle rassemble dans sa BIBLIOTHÈQUE VIRUTELLE, également disponible pour tous.

Le nombre de réalisations est devenu considérable et leur contenu est d’une immense richesse, grâce à la très grande diversité culturelle dont il est issu et grâce à tous les collaborateurs de nombreux pays qui croient en l’importance de mettre en valeur leur propre culture par le biais des jeunes à l’aide d’une langue commune, le Français, et d’un véhicule universel de la communication, l’illustration.

L’ACLJ en est rendue au point où, avec ses collaborateurs de partout dans le Monde, elle croit qu’il devient essentiel de diffuser à grande échelle, ce patrimoine culturel issu des jeunes de presque tous les continents.

L’ACLJ demeure un organisme à but non lucratif.

Elle tient à ce que ce contenu de la BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE de l’ACLJ soit diffusé dans cette perspective.

Aujourd’hui, elle s’adresse à vous pour lui faire des suggestions, des propositions, des offres pour qu’enfin ce contenu puisse se rendre dans les lieux les plus divers : les écoles, les organismes sociaux et culturels, les centres spécialisés d’alphabétisation pour jeunes et adultes, les professionnels spécialisés dans l’aide aux jeunes, en difficultés d’apprentissage et les familles dans lesquelles vivent ces jeunes.

L’ACLJ est préoccupée par les jeunes des pays en voie de développement.

Elle voudrait leur offrir ce contenu, facilement accessible par Internet, par l’usage d’ordinateurs bon marché, en rendant son impression locale plus facile.

On sait que les nouvelles technologies sont des outils de développement dans plusieurs pays en voie de développement.

Nous voudrions contribuer à leur essor en leur offrant le contenu de cette BIBILIOTHÈQUE VIRTUELLE.

Nous comptons donc sur chacun et chacune d’entre vous, pour nous apporter vos lumières, vos suggestions, vos propositions et vos offres de service, dans une perspective non lucrative.

Merci.

Didier Calvet
Fondateur de l’ACLJ

Vous pourrez lire la suite de chacun des articles du bulletin, et bien plus encore, sur le site :

PROJET JEUNESSE

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

SITE

BULLETIN COMPLET

ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada