Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Cliquez sur la petite filière ARCHIVES pour retrouver la première partie du bulletin

Voici quelques sujets d’actualité abordés dans notre bulletin de février 2007:

Attention danger:

C’est un projet stimulant qui traite de Prévention à l’École Primaire, auquel l’ACLJ vient de collaborer. Il pourrait facilement se multiplier.

Ça bouge à St-Étienne:

Un méga projet de réalisation de contes mobilisera tous les élèves de l’école pour aboutir, en juin, à une levée de fonds qui serviront à aider l’école St–Étienne à se définir comme une école orientée vers les Arts.

Un cadeau à leur offrir:

Nous offrons des livres aux enfants méritants, profitez-en.

Un véhicule puissant en Afrique, la Création de contes:

Notre projet de contes africains, une vraie traînée de poudre qui sert de levier à l’Alphabétisation, à la transmission des valeurs et à la prévention des MTS.

Journée d’exposition à Bamako (Mali):

Des Jeunes vont bâtir des contes qui aborderont des sujet tabous.

Implication sans relâche en République Démocratique du Congo pour bâtir et diffuser des contes comme outils d’éducation et de revalorisation des Jeunes.

Reprise des contes par une troupe de théâtre au Burkina Faso pour en faire des spectacles qui seront présentés devant des publics variés.

Suite africaine à Montréal:

Exposition de quinze contes africains à la Bibliothèque Municipale Langelier du 5 février au 1er mars.

Soirée de contes de différents pays organisée par les Amis de Référence Magazine, le 25 février.

Les Aînés à l’écoute des Jeunes:

Un besoin pressant de bénévoles « allumés ».

Nous avons besoin de votre support: soutien financier et logistique.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur tous les sujets pré-cités, visitez leur site internet indiqué plus bas !

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SUPPORT

Chers adeptes d’une Littérature de qualité chez les Jeunes, nous comptons énormément, non seulement, sur votre collaboration pour partager vos réflexions et vos suggestions avec nous, mais encore, pour nous supporter financièrement dans ce que nous avons entrepris.

Nous voudrions accroître le don de livres que nous faisons auprès d’enfants dans le besoin dans des pays en voie de développement et ici, au Québec, car, chez – nous aussi, les besoins sont grands. Il ne s’agit pas seulement d’un livre par année !!!

Pour devenir membre de l’Association et pouvoir voter, envoyez vos coordonnées (Nom, adresse civique et courriel) et au moins 10$ ou 10 Euros à :

ACLJ,
300, boulevard Crémazie est,
CP 25, Succ. Youville,
Montréal (Québec)
H2P 2V2.

Remerciements à plusieurs organismes et entreprises qui nous soutiennent dans notre démarche: le Réseau d’Information des Aînés et Aînées du Québec (RIAQ), PetitMonde.com, Infobourg, Mamanpourlavie.com, plusieurs bibliothèques de la Ville de Laval, La Fondation Paul Gérin Lajoie, Les Mémés Déchaînées, Synergies50+, La fondation Métropolis Bleu, CHOQ.fm, Fondation Jeunes-PROJET, Association canadienne d’éducation en langue française (ACELF), La bande à Sylvain (Québec-France),
PLANÈTE QUÉBEC,
des collaborateurs au Mali, République du démocratique du Congo, Sénégal, Bénin, Burkina Faso, les écoles primaires et secondaires qui participent à des projets, de nombreux bénévoles de tous âges et particulièrement des aînés.

Plusieurs organismes ne sont pas cités; ils sont remerciés tout autant.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes
Notre site: PROJET JEUNESSE