Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

À l’issue de notre Assemblée Générale, nous pouvons dégager certaines observations et proposer certaines pistes pour l’avenir.

Rappelons d’abord les principaux objectifs de l’Association :

– a) Développer le goût de l’Alphabétisation et de la Littérature chez les Jeunes, principalement dans les milieux défavorisés, en favorisant la création d’œuvres littéraires et leurs illustrations et en les publiant. Nous avons rejoint un certain nombre de ces milieux, de la maternelle au secondaire. Mais nous réalisons que les milieux scolaires sont difficiles à pénétrer. Peut-être qu’ Annie Ouellette, de l’organisme «La traversée philanthropique» apporte-elle une explication, quand elle avance : «Je crois qu’ils ont une surdose de projets et qu’ils lâchent carrément prise.» Précisons cependant que nous avons réalisé des projets majeurs avec des écoles dans lesquelles nous avons trouvé des enseignants convaincus de la valeur de notre approche.

– b) Offrir aux Jeunes des occasions de s’exprimer, de se valoriser et de promouvoir leur estime de soi. Plusieurs jeunes sont venus nous exprimer que leur expérience de Création Littéraire, mise en valeur par sa publication et son exposition à l’admiration de tous, a été, pour eux, un événement majeur dans leur vie. Ce sont là, des signes encourageants qui donnent le goût de poursuivre.

– c) Créer un Forum d’échanges et d’entraide entre les Jeunes de pays et de cultures variés, appartenant à la Francophonie. Cet objectif devait être mis en place en 2006-2007. La réponse a été bien au-delà de nos attentes.

– d) Éveiller les Jeunes aux réalités des autres Jeunes moins favorisés. Nous avons travaillé dans cette direction. Nous disposons actuellement de plusieurs contes réalisés en Afrique, qui montrent à quel point les besoins primaires sont parfois difficilement rencontrés.

– e) Offrir des livres en cadeau à ceux qui ne peuvent pas s’en procurer. Nous allons pouvoir cette année, offrir encore davantage de livres, grâce à nos amis africains qui savent si bien exprimer l’esprit de solidarité qui relie souvent des personnes dans le besoin.

– f) Favoriser la collaboration interdisciplinaire (écriture et illustration), inter générationnelle (jeunes, bénévoles et retraités) et interculturelle (Jeunes de pays différents). Cette année, toutes les productions, une bonne quarantaine, répondent entièrement à cet objectif, ce qui a permis d’enrichir le contenu et l’attrait de ces réalisations.

En conclusion, nous pouvons estimer que cette année a été très productive, en particulier, grâce à l’apport des participants au projet : « Les Aînés à l’écoute des Jeunes ».Un sang neuf coule dans nos pages, grâce à la collaboration d’un nombre accru d’Aînés très impliqués.

SUITE DEMAIN….

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes
Notre site: PROJET JEUNESSE