Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le bulletin de septembre 2013 # 117 de l’Association pour la création littéraire chez les jeunes est transmis à plus de 6000 personnes et organismes. Il est maintenant disponible sur leur site

Ce bulletin s’adresse à toute personne et organisme sensible à une approche éducative non traditionnelle, fondée sur des liens intergénérationnels et multiculturels destinée aux jeunes dont le français est la langue principale ou seconde. Le processus de cette approche est d’abord basé sur la mise en valeur, en français, de la réalisation des projets des jeunes en lecture et en écriture accompagnés de leurs illustrations, dans lesquels ils pourront se reconnaître et partager leurs œuvres avec les francophones et les francophiles que l’ACLJ rejoint grâce à son réseau de collaborateurs, dans plus de vingt pays, que nous remercions chaleureusement.

Vous pourrez lire dans ce bulletin :

– Rentrée des classes et des services d’aide pédagogique: il nous semblait intéressant de vous les présenter et de vous faire profiter de la collaboration que nous pourrions vous faire partager avec des enfants de 3, 4 ans, avec des enfants dans un service d’aide aux devoirs, avec la culture de l’autre, avec des adultes en démarche d’alphabétisation.

– La Journée de la Gentillesse: Libre à vous de déterminer l’approche que vous choisirez pour obtenir de vos jeunes des textes illustrés en lien avec le thème. Nous vous accompagnerons dans votre démarche.

– Création par les jeunes d’une Banque de ressources écologiques: Notre enjeu dans ce projet, c’est de rallier les éducateurs, les animateurs, les enseignants, les organismes préoccupés de développement durable et d’écologie pour encourager les jeunes à rédiger des témoignages de leurs actions, de leurs expériences et de leurs découvertes à caractère écologique afin de faire profiter la communauté virtuelle de leurs trouvailles.

– 5e Festival francophone de la poésie des jeunes: Tandis que pour certains pays, le 5e Festival s’achèvera en décembre prochain, le 6e Festival francophone de la poésie commencera pour d’autres jeunes dès la rentrés scolaire.

– Le Centre ACLJ Kédougou, un modèle pédagogique et bien plus: «Avec le centre ACLJ, les jeunes arrivent à lire et à faire lire les livrets qu’ils ont produits. Ils se sentent impliqués et fiers de cette activité car les réalités évoquées sont proches de leur milieu.» Adama Diaby

– Journée internationale de la Paix: Ce thème a inspiré une de nos fidèles collaboratrices algérienne, Ghaniameriem Hadri, pour la production d’une vidéo très émouvante sur le sort des enfants obligés de travailler pour survivre : Le travail des enfants.

– Tapis rouge pour notre collaboratrice Marcelle Lebarbé: pour les objectifs que nous visons pour ce Festival qui va entreprendre sa 6e édition : donner aux jeunes le goût de s’investir dans l’écriture poétique et d’en partager les plaisirs d’un apprentissage très formateur de la vie sous toutes ses formes. Un e-book a été réalisé par « Poesis Editio in Multis Linguis » Cercle Littéraire multilingue et multiculturel en votre honneur.

Tous les détails dans le bulletin complet : http://www.projetjeunesse.org/default.asp?id=13&mnu=13

Bonne lecture.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL