Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

CHAPITRE 11 – LE RÊVE

NOUVEAU MEXIQUE (1) par la route 40

Pour vous donner une idée de la route que nous avons suivie, voici la carte agrandie.

Vers l’ouest, nous roulions sur le tracé rouge au bas de la carte, la 20

Vers l’est, nous sommes sur le tracé rouge en haut de la carte, la 40 qui se nommait autrefois ROUTE 66.

Voici quelques renseignements d’ordre général :

Finalement, ce que je constate : le sud des États du Sud est habité par des Mexicains; le nord des États du Sud est habité par des indiens Navajo, Apache soit 200 000 indiens divisés en 35 tribus.

La 40 et la 20 demeurent tout aussi intéressantes. On peut y admirer deux cultures différentes.

Langue : on se fait servir en anglais bien entendu; mais l’espagnol est devenu omniprésent. Même que dans certaines villes, on se croirait directement au Mexique, tant par la langue parlée couramment par la population que par la structure des bâtiments.

Plus au nord, on parle anglais; peut-être un dialecte en privé mais pas en public.

La température en mars et en avril est agréable pour visiter ces états. L’été doit se révéler un four. Mai et juin doit voir son lot de touristes arriver…. Les chutes de neige en haute altitude sont toutefois à surveiller et une bonne partie de la route 40 se trouve justement en haute altitude…

Certains craignent la saison des tornades. Effectivement, avant hier(en mars), la ville de Fort Worth au Texas fut frappée par une tornade assez sévère.

Le centre-ville demeurera encore fermé pendant 2 jours à la population à cause du danger de chutes de vitre provenant des édifices.

En dehors des villes ou le niveau de vie semble plus élevé, le reste de la population vit dans une pauvreté indescriptible.

J’ai vu de la route des maisons ou des roulottes dont on ne voudrait même pas comme cabane à chien ou cabanon pour entreposer des choses et ce, tant sur la 20 que sur la 40.

De plus, plusieurs résidents placent des pneus sur toute la surface de leur couverture. Des pneus NOIRS !!!! La chaleur qu’il doit faire à l’intérieur quand le soleil plombe là-dessus !!! Ceci demeure un mystère pour moi….
Est-ce pour empêcher les couvertures de s’envoler à cause du vent ???

Le bien-être social ici ne fonctionne pas comme nous. On ne donne pas de l’argent aux gens pour qu’ils en fassent ce qu’ils désirent. Par exemple, pour la nourriture, on leur remet des coupons et certains articles sont interdits d’achat avec ces coupons.

Moi qui croyait que le transport ferroviaire datait d’une autre époque…. je me suis largement fourvoyée. Aux États-Unis, cela semble un moyen de transport très populaire pour la marchandise.

Aujourd’hui, date de l’anniversaire d’Yvan. Nous lui avons acheté un beau gâteau, du vin, des chandelles, un petit ballon et une carte.

À l’heure du dessert, nous avons envahi son motorisé avec la collaboration de Jacqueline qui a dû le freiner car il voulait absolument son dessert à 18h00 mais nous, nous n’arrivions qu’à 18h30…. )))) Je crois qu’il commençait à avoir des soupçons… )))

Ce fut un belle fête-surprise.

Ce soir dodo dans un Wal-Mart à Gallup .

Gallup est réputé pour son Centre de l’art amérindien, (l’artisanat et le commerce)

Voyez le ciel à 16h00 !!! L’horizon n’a pas bonne mine et plusieurs camions-remorques arrivent dans le stationnement du Wal-Mart.

Nous nous camperons ce soir tous bien collés les uns sur les autres…..

PHOTOS : Carte du Nouveau-Mexique
Fête d’Yvan
Vue du ciel menaçant

SITE INTERNET :

Route 66
http://www.rt66nm.org/MAPS/citymap2.html

La région du sud-ouest du Colorado :
http://www.swcolotravel.org/