Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->


CHAPITRE 13 – LE RÊVE

MEMPHIS (1)

05-04-00

En route pour Memphis !

Je sais que ce que je vais vous écrire va vous sembler une aberration et je vais vous expliquer pourquoi je pense ainsi. Ça n’est surtout pas par snobisme !!!

« Si ça n’avait été que de moi, je ne serais pas arrêtée à Memphis !!!!! »

Ça y est, c’est dit !!! )))

La ville de Memphis voue un culte « monétaire » à Elvis…. À une période de la vie d’Elvis, devrais-je plutôt dire…. Le Elvis de la photo.

J’ai TOUJOURS aimé Elvis Presley. Il a charmé mon adolescence. J’ai écouté tous ses disques et probablement vu tous ses films 2 ou 3 fois. Et je l’ai également vu vieillir dans une telle misère morale que je suis incapable de ne voir que le Elvis de sa jeunesse.

Pour en arriver à mourir à son âge d’une surdose de médicaments ou d’alcool ou de drogue ou des trois combinés, il faut être PLUS que malheureux dans la vie; il faut être complètement désespéré, désemparé.

Et que nous propose la ville de MEMPHIS ????? Les magasins de MEMPHIS ???? Les cartes postales de MEMPHIS ???? Les affiches de MEMPHIS ?????

Le BEAU Elvis de ses jeunes années, jamais une photo du Elvis vieillissant… NON, NON, NON !!!! Faut pas montrer ça !!!!

Pis sort ton porte-feuille; le musée d’Elvis, la maison d’Elvis, l’avion d’Elvis, le char d’Elvis, la guitare d’Elvis, la statuette d’Elvis, les cossins en plastique à l’effigie d’Elvis, les chandails d’Elvis, les casquettes d’Elvis, les porte-clés d’Elvis, les crayons d’Elvis…. JEUNE !!!!! PAS CAPABLE DE SUPPORTER ÇA. Ça me fend le coeur et me donne envie de brailler !!!

Donc, je n’ai rien visité de ce qui s’appelle « ELVIS » !!! Je préfère garder en moi le TOUT Elvis des beaux jours comme des mauvais. Ça en fait un homme à nature « humaine », qui malgré ses IMMENSES succès, son argent, son mariage, sa fille et tout ses biens, fut profondément malheureux et exploité de tous côtés.

Je vais vous donner des sites toutefois où vous pourrez trouver tous les renseignements pour faire une visite virtuelle.

Donc, me direz-vous, qu’est-ce que tu as fait à MEMPHIS alors ????

Saviez-vous que furent mis sur papier, par W.C. Handy, les premiers accords de Blues…. à Memphis ?
Évidemment, Memphis vit également naître le rock’n’roll grâce à Elvis qui en fut le King.
Et que c’est toujours sur la rue Beale qu’on retrouve cette musique de blues aujourd’hui ?

Donc, nous arrivons à Memphis en matinée. Prenons une chance sur un camping dans la ville, tout près des attractions Elvis… Il y a de la place !!!
Elvis Presley boulevard RV Park – 15$ par nuit !!!
Étrannnnnnggggeeeeee !!!

Nous prenons pour un soir… On verra pour la suite.

Les deux autres couples prennent pour trois soirs; ils veulent se reposer quelques jours.

Ce terrain ne paye pas de mine mais il est en ville.

On s’installe et en regardant la documentation, je repère ce que je veux visiter.

J’opte pour la rue Beale évidemment, le centre-ville et le tour de ce centre-ville en trolley. On peut monter et descendre à volonté toute une journée avec une passe de 2,00$ !!!!

On en parle avec les autres.

Claude et Marie-Marthe préfèrent demeurer à la roulotte et visiter les environs.

Yvan et Jacqueline désirent venir avec nous.

Tout est donc organisé, nous prendrons le camion pour nous rendre au centre d’information touristique et de là, nous vadrouillerons dans la ville.

PHOTOS : Carte
Pamphlet publicitaire
Carte Postale
ma photo

SITE INTERNET :
Memphis :
http://www.memphistravel.com
Elvis :
http://www.elvis-presley.com
Beale Street :
http://www.bealestreet.com