Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Congrès satellite IFLA 2008
Cap sur les jeunes
5 et 6 août à l’Université McGill, Montréal

En marge du 74e congrès de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), qui se déroulera à Québec du 10 au 14 août, aura lieu le congrès satellite Cap sur les jeunes : en cette ère technologique, comment les bibliothèques publiques peuvent-elles attirer et conserver la clientèle jeunesse?

Cet événement, qui se déroulera les 5 et 6 août, a pour but de faire un tour d’horizon des services offerts aux jeunes de 10 à 17 ans dans les bibliothèques publiques à travers le monde et de mettre en valeur les initiatives originales qui ont obtenu le plus de succès.

Il se tiendra en traduction simultanée (français et anglais), à l’Université McGill, Montréal, Québec, avec la collaboration de l’École des sciences de l’information.

Une programmation inspirante

Pendant les deux jours de congrès, une vingtaine de conférenciers provenant de huit pays, dont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, le Danemark, l’Iran et Singapour, présenteront des projets originaux qui on su attirer et converser la clientèle jeunesse de leur bibliothèque.

De plus, des invités de prestige seront présents lors du congrès satellite.

Vous pourrez entendre Charles E. Caouette, conférencier recherché qui s’investit dans l’amélioration de la qualité de vie dans les établissements d’éducation, et Patricia Aldana, présidente de International Board on Books for Young People (IBBY) et fondatrice de la maison d’édition Groundwood Books, qui se consacre à la littérature pour la jeunesse.

Bloc 1 : Impact et rôle social de la bibliothèque

La vision traditionnelle de la bibliothèque publique en tant qu’endroit où l’usager peut trouver facilement de l’information attire-elle les adolescents? Quelles sont les autres raisons qui motivent les jeunes à fréquenter la bibliothèque? Comment faire pour que la bibliothèque joue un rôle important dans la vie des adolescents?

Bloc 2 : Technologies : tendances, utilisation sur place et à distance, création de nouveaux services

Jeux vidéo, musique mais aussi lecture et soif d’apprendre, les bibliothèques sont à l’écoute des intérêts des jeunes d’aujourd’hui. Cette session met en lumière des expériences réussies de participation active des jeunes dans le développement des activités et programmes de la bibliothèque.

Bloc 3 : Mise en marché des services de bibliothèque auprès des jeunes et aménagement

Comment bien cibler les besoins des adolescents? Comment développer une offre de services sur mesure pour cette clientèle? Comment les bibliothèques peuvent-elles créer des espaces auxquels les jeunes pourront s’identifier et ultimement s’approprier?
Autant de questions qui trouveront échos et réponses dans les présentations de cette session.

Bloc 4 : Pratiques novatrices en médiation de la lecture

De l’aide aux devoirs à la recherche d’emploi en passant par les activités hors les murs, il s’agira de faire un tour d’horizon de différentes pratiques novatrices à ce chapitre.

Une soirée culturelle haute en couleurs!

Présentée par le Groupe financier Banque TD, la soirée culturelle du 6 août sera animée par le talentueux Neil Kroetsch.

Elle s’ouvrira sur La poésie en canon, où deux poèmes québécois (La romance du vin d’Émile Nelligan et Sur la place publique de Gaston Miron) seront rendus en trois langues.

Cette prestation sera suivie du dévoilement des nominations pour le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2008.

Finalement, les artistes de cirque de la compagnie Les 7 doigts de la main présenteront cinq de leurs meilleurs numéros tirés de leurs trois créations.

Pour connaître tous les détails du congrès satellite Cap sur les jeunes, nous vous invitons à visiter le site Internet CAP SUR LES JEUNES.