Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Puisqu’il faut déjeuner aussi bien le faire agréablement et en bonne compagnie…

DÉJEUNER-CAUSERIE AVEC LOUISE BEAUDOIN

La Francophonie pour vivre en français au Québec

La langue française est le ciment qui fait tenir la maison Québec. Ce ciment viendrait-il à s’effriter que l’emprise du fait français en Amérique du Nord serait grandement compromise. Ne resterait de la grande aventure française en Amérique que folklore et fossilisation.

Or l’avenir du français au Québec est lié à l’avenir du français dans le monde. La situation de la langue française au Québec, forte et fragile à la fois, ressemble à celle du français dans le monde. Pour vivre en français chez eux, les Québécois, voisins immédiats de l’hyper puissance américaine, doivent relever un certain nombre de défis, dont celui de l’intégration des immigrants et celui d’une mondialisation qui pousse nos entreprises à travailler en anglais, d’autant que 85 % de nos exportations internationales vont aux États-Unis. Par son action multilatérale, l’Organisation internationale de la Francophonie doit prouver son utilité pour le Québec et ses autres pays membres en s’assurant que le français demeure une grande langue internationale au moment où ! l’usage de celle-ci recule dans toutes les grandes institutions internationales.

Noaam, artiste peintre invité au déjeuner-causerie, exposera certaines de ses plus récentes toiles.

Impératif français profitera de ce déjeuner-causerie pour décerner
son Prix d’excellence Lyse-Daniels, son Prix de la relève Gaston-Lallement
ainsi que ses prix Citron et Coco.

Agora Gilles-Rocheleau
Maison du Citoyen
25, rue Laurier
Gatineau, secteur Hull

Dimanche 16 mars à 11 heures

Laissez-passer : 27 $ en prévente et 30 $ à la porte

Laissez-passer en vente sur le site d’Impératif français ou aux endroits suivants :
Librairies du Soleil, secteur Hull et Ottawa
Aliments naturels SOL, secteur Aylmer
Loisir des usagers, secteur Hull
À l’Échelle du monde, secteur Gatineau

Renseignements :
IMPÉRATIF FRANÇAIS
Tél. : 819 684-8460

Biographie de Louise Beaudoin

Détient une maîtrise en histoire de l’Université Laval à Québec

A été directrice de cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales du Québec (1976‑1981), déléguée générale du Québec à Paris (1984‑1985), directrice de la distribution, du marketing et des affaires internationales chez Téléfilm Canada (1987‑1990), directrice générale de la Société du Palais de la civilisation, Montréal (1990‑1992).

Élue députée du Parti québécois dans la circonscription de Chambly en 1994 et réélue en 1998. Ministre déléguée aux Affaires intergouvernementales canadiennes du 26 septembre 1994 au 29‑janvier 1996, ministre de la Culture et des Communications du 3 août 1995 au 15 décembre 1998, ministre responsable de la Charte de la langue française du 3 août 1995 au 8 mars 2001. Ministre des Relations internationales du 15 décembre 1998 au 29 avril 2003, ministre responsable de la Francophonie du 15 décembre 1998 au 29 avril 2003 et ministre responsable de l’Observatoire de la mondialisation du 13 février 2002 au 29 avril 2003.

Professeure associée au Département d’histoire puis au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal de 2004 à 2007; actuellement membre invitée au Centre d’études et de relations internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Source :
Impératif français
IMPÉRATIF FRANÇAIS