Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le rêve est un moteur puissant qui nous anime tous pour réaliser de grandes choses. Rêves fous qui se transforment en projets puis, en réalisations. L’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes saisit au bond et bonifie, les rêves des Jeunes et des Aînés du Québec et de plusieurs pays de la Francophonie.

Imaginez, par exemple, les rêves des Jeunes ayant contracté le SIDA accidentellement.

L’ACLJ projette d’offrir à ces Jeunes, l’occasion qui les fera sortir de l’ombre, en même temps que leurs rêves, en les aidant à réaliser des contes.

Ceux-ci, seront rendus publics sous forme d’expositions et de livres qui feront aussi partie, au début de Mai prochain, d’une manifestation d’envergure, dans le cadre du 10e Festival Littéraire International de Montréal Metropolis Bleu.

Imaginez aussi, l’excitation d’un groupe de Jeunes qui ont été retenus à l’issue de leur participation à un concours sur la Solidarité Internationale, en créant une œuvre littéraire.

Ce concours était organisé par Oméga Ressources Humaines, en collaboration avec la Commission Scolaire de Montréal.

Ces Jeunes seront hébergés une semaine à Thiès, au Sénégal, afin d’y rencontrer d’autres Jeunes.

L’ACLJ se charge de publier leurs œuvres qui seront illustrées par d’autres Jeunes du Sénégal.

Pour un autre projet aussi emballant, des habitants de la ville de Chatou, près de Paris, du quartier Saint-Henri, à Montréal, de Lomé, au Togo et de Ouagadougou, se sont réunis pour organiser le 1er Festival Francophone de la Poésie des Jeunes.

Encore un autre rêve merveilleux, mais un peu fou, organisé et en voie de réalisation, grâce à l’initiative de personnes qui se sont impliquées pour offrir aux Jeunes et aux moins Jeunes, la possibilité de s’exprimer dans un esprit de fraternité.

Ce projet ambitieux rejoint plusieurs pays de la Francophonie, tout en répondant à des besoins très locaux.

C’était aussi le cas pour cette belle aventure qui vient d’aboutir à Drummondville, au Québec, grâce à un groupe d’Aînés déterminés.

Huit livres de contes, un album et un DC réalisés par des enfants en sont sortis.

Que dire de cette maman et de sa petite fille qui en sont à la réalisation d’un troisième livre de contes?

Un de leurs contes a d’ailleurs servi à de multiples expositions à l’occasion de la Journée Internationale du SIDA, le 1er décembre dernier.

La moisson est abondante et variée et les projets tous aussi intéressants les uns que les autres !

L’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes accueille toutes ces initiatives et accompagne leurs promoteurs dans leurs démarches.

À ce propos, si vous connaissez des personnes de votre entourage ou des Aînés soucieux de s’impliquer, ou si vous-mêmes, avez des idées de projets en collaboration avec vos enfants ou d’autres Jeunes, n’hésitez pas : communiquez avec nous pour nous en faire part.

Nous pourrons certainement vous accompagner pour transformer ces idées en projets qui pourront être réalisés avec la participation de nos nombreux collaborateurs à travers la Francophonie.

outes ces personnes sont solidaires des causes que nous défendons passionnément et avec enthousiasme.

N’hésitez pas à consulter notre site qui contient une bibliothèque virtuelle de près de 150 contes illustrés ainsi que le Bulletin de Février et les nouvelles fraîches d’Afrique.

Vous aurez ainsi quelques exemples concrets de notre approche, de nos réalisations et de nos projets.

Cordialement

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

NOTRE SITE

NOTRE BULLETIN

NOUVELLES FRAÎCHES D’AFRIQUE

ACLJ
CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada