Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Notre bulletin de septembre est maintenant sur notre site

La préparation des projets pour la rentrée scolaire et universitaire est en pleine ébullition. Voici quelques pistes qui pourraient peut-être vous intéresser pour repérer des idées orientées vers la recherche d’un ressourcement basé sur les fondements mêmes des valeurs véhiculées par l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes et pour explorer avec elle, des formes de collaborations profitables pour les jeunes vivant dans les pays de la Francophonie.

Nous vous présentons ici un court résumé du contenu de notre bulletin de septembre. Vous pourrez le lire en entier sur notre site qui est également une bibliothèque virtuelle de contes illustrés, tous réalisés par des jeunes de la Francophonie.

D’abord, toutes nos félicitations pour leur implication et leur recherche de partenariats africains, à nos collaborateurs de Thiès et de Bamako, qui se sont retrouvés à la 3ème édition de l’Université d’été de Saint-Louis du Sénégal, tenue du 13 au 15 Août 2008. Dans le cadre de ce rassemblement, ils ont présenté leurs projets respectifs qui combinaient les réalisations de leurs jeunes réunies dans deux CD préparés par l’ACLJ. C’est ainsi que, grâce à eux et à plusieurs collaborateurs des autres pays de l’Afrique francophone et du Québec, notre beau projet de diffusion des œuvres réalisées par les jeunes de notre bibliothèque virtuelle, voit enfin le jour et devient réalité.

Dans le cadre du congrès satellite IFLA 2008, Un événement qui n’a pas fait beaucoup de bruit car il était en marge : Le lancement de la Fondation pour la bibliothèque globale, présidée par monsieur Paul Gérin-Lajoie. Cette Fondation favorisera grandement l’émergence de l’accès à l’information des pays en voie de développement.

Lors de ce lancement, l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes a eu l’occasion de présenter ses quatre premiers DC. C’est le point de départ de la contribution de l’ ACLJ, avec tous ses collaborateurs à travers la Francophonie, vers cette bibliothèque virtuelle, qui est la base d’un concept que nous voulons développer, avec le support de cette nouvelle fondation: le principe d’édition communautaire qui, en utilisant un contenu près des valeurs des jeunes et de leur culture, offre aux partenaires, particulièrement des pays en voie de développement, la possibilité de visionner des séries de contes illustrés, créés par des jeunes de divers pays de la Francophonie, de les imprimer sur place, sous forme d’affiches à exposer publiquement ou de livres à petit tirage pour les besoins locaux. Tout cela pour favoriser leur alphabétisation.

Avec la collaboration de Fréquence VIH, nous avons pu présenter au XVII Congrès international sur le SIDA à Mexico, un CD qui rassemblait les œuvres illustrées, réalisées par des jeunes affectés par le VIH-sida, traduites en espagnol pour la circonstance. Quelle belle occasion d’offrir à ces jeunes une plateforme qui les mettent en valeur tout en rendant disponible un matériel de grande valeur pour son contenu aux personnes et aux organismes qui voudront l’utiliser pour aborder les problèmes soulevés par cette maladie.

Le premier Festival Francophone de la Poésie des Jeunes a été l’occasion d’une rencontre virtuelle entre des jeunes et des aînés de la Francophonie. Les poèmes illustrés créés par des jeunes, une centaine environ, ont, pour la plupart, suscité des répliques poétiques composées par des aînés fort bien inspirés, qui étaient, dans certains cas, très émouvantes. Le tout a été mis en page sous la forme d’une centaine d’affiches imprimables localement. Chaque organisme participant a profité de ce matériel pour organiser son propre événement. « Ça coule » un poème d’un jeune du Togo, a eu une réplique fort touchante, d’une aînée du Québec. Ce poème, qui évoquait le malaise ressenti par ce jeune, à cause de la terrible maladie qu’est le sida continue son bonhomme de chemin. À l’occasion d’un Festival qui rassemblait un millier de jeunes à Lomé, ce poème, ainsi que d’autres, servirent de prétextes à des danses de rap, de slam et de hip hop qu’on y a interprétées. Et ce n’est pas fini. Un CD musical, inspiré de ce poème, doit sortir en avril 2009. Voilà un exemple de ce qu’a permis ce 1er Festival. Bravo!!! Maintenant débute l’organisation du 2e Festival Francophone de la Poésie des Jeunes. Si vous êtes intéressé à y participer, en tant que personne ou en tant qu’organisme, les conditions d’adhésion sont fort simples: inscrivez-vous à poesiedesjeunes@hotmail.com, Marie-Claude vous enverra toute la documentation pour y participer. Vous pouvez recevoir l’album du 1er Festival sous forme de fichier imprimable sur demande à projetjeunesse@hotmail.com. C’est gratuit.

L’été a été consacré à augmenter notre bibliothèque virtuelle avec des contes illustrés. La taille d’un DVD pour les contenir tous est limitée. Nous envisageons de les répartir à l’aide d’un deuxième DVD. Ce matériel est disponible. Consultez le catalogue sur le site de l’ACLJ.

La liste des projets disponibles sur CD interactifs s’allonge. Grâce à tous ces CD, vous avez la possibilité d’imprimer les affiches de chaque page et également les livres. La pochette du CD est également imprimable. Vous avez là des outils pédagogiques de grande qualité. Nous vendons le DVD et les CD 15$ afin de nous permettre de les envoyer gratuitement à nos collaborateurs dans les pays en voie de développement.

Si d’aventures en aventures…
Le sida touche un certain nombre de jeunes de la Francophonie. Plusieurs veulent poser des actions concrètes pour lutter contre ce terrible virus. Dans le cadre de ce projet, des jeunes ont fait d’immenses efforts pour s’ouvrir au public en nous offrant de magnifiques contes illustrés, enrichis de leur propre vécu. Cette version est bilingue : en français et en espagnol.

À la recherche d’un dialogue interculturel et de solutions pour un développement durable
Omega Ressources Humaines (ORH), a initié un concours littéraire sur des thèmes qui rejoignent ces valeurs : la recherche d’un dialogue des cultures, des civilisations ou des religions, la tolérance et la paix, le développement durable, la solidarité internationale. L’ORH a choisi, à la CSDM, les écoles internationales de Montréal, Georges Vanier, Joseph-François-Perrault, Saint-Louis et Louis-Joseph-Papineau. Cinq écoles secondaires de Thiès ont participé à un concours semblable. Le projet a permis de réaliser onze textes, illustrés au Sénégal par un artiste local.

Contes africains illustrés à Korhogo, en Côte d’Ivoire

Cette série de contes a été réalisée par des jeunes de Korhogo, dont l’inspiration est puisée directement dans les traditions et les contes ancestraux ivoiriens, transmis oralement de générations en générations. Ces contes peuvent avoir été composés dans d’autres pays d’Afrique et illustrés aussi à Korhogo. Ces réalisations sont ainsi le fruit d’une collaboration multiple, grâce à la participation de jeunes de la Côte d’Ivoire, du Mali, de République Démocratique du Congo et également du Québec.

Contes réalisés au Mali, illustrés dans plusieurs pays de la Francophonie

L’Association des Jeunes Maliens pour l’Épanouissement de la Langue Française dans L’Espace Francophone et l’ACLJ collaborent dans la mise en place de plusieurs projets, depuis 2006. C’est ainsi que plusieurs contes, bâtis avec la collaboration de jeunes de plusieurs pays ont été réalisés avec la participation de l’ACLJ, pour leur mise en page et leur diffusion. Le mixage des cultures apporte une grande richesse au contenu de ce CD.

Contes réalisés au Burkina Faso, illustrés par des jeunes du Québec

Parallèlement, les mêmes histoires, illustrées par des jeunes à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, ont été illustrées par des jeunes québécois. La couleur locale de ces illustrations apporte une grande richesse au contenu de ces contes.

Contes réalisés au Burkina Faso, illustrés par des jeunes de R-D-Congo

Parallèlement, les mêmes histoires, illustrées par des jeunes à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, ont été illustrées par des jeunes québécois. La couleur locale de ces illustrations apporte une grande richesse au contenu de ces contes.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

NOTRE SITE

NOTRE BULLETIN DE SEPTEMBRE

NOUVELLES FRAÎCHES D’AFRIQUE

ENTREVUE SUR YOU TUBE

BIBLIOTHÈQUE GLOBALE

XVII Congrès international sur le SIDA à Mexico

COURRIEL POÉSIE DES JEUNES

COURRIEL PROJET JEUNESSE

ACLJ
CP 25
Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada