Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

On nous demandait dernièrement de résumer en quelques lignes les activités de l’Association pour la Création Littéraire chez le Jeunes.

Voici ce que nous avons répondu:

L’ACLJ est une Association à caractère multiculturel et intergénérationnel, soucieuse de promouvoir la qualité de la langue française chez les jeunes et les moins jeunes.

Elle supporte l’initiative des enseignants prêts à s’impliquer avec les Jeunes du Primaire et du Secondaire dans la Création de contes illustrés, à partir de thèmes porteurs comme la Sécurité, l’Environnement, etc.,

Ils sont suivis pas à pas dans leur démarche jusqu’à ce que l’ACLJ mette en page leurs réalisations qui deviendront des livres, du matériel d’exposition et des présentations sur des sites Internet.

L’implication de l’ACLJ est à l’échelle de la Francophonie; par exemple, avec des projets comme la création de contes sur la prévention du Sida, en collaboration avec le Mali.

Elle supporte les projets de Création d’un Centre d’alphabétisation en République Démocratique du Congo et collabore à la création d’une bibliothèque virtuelle au Burkina Faso.

Le site de l’ACLJ est une vraie bibliothèque virtuelle avec plus d’une centaine de contes illustrés réalisés au Québec et une trentaine, originaires d’Afrique.

C’est une mine de cultures diversifiées toutes élaborées magnifiquement par des Jeunes de la Francophonie. Un véritable trésor ! C’est un incontournable.

PROJET JEUNESSE

C’est surtout, à cause de ses bénévoles, le moteur, le soutien moral d’un nombre croissant de personnes, principalement dans plusieurs pays en voie de développement.

« Je suis tellement heureux de pouvoir partager une fraternité avec mes amis dans cette Association! L’ACLJ nous met davantage dans la lumière par les richesses cachées dans les contes. Nos analyses et débats nous mettent en contact direct avec nos réalités vécues. Mon raisonnement change, je changerai ma famille, mon foyer… Que vive l’ACLJ! »

Tel est le témoignage de Fabrice, une des personnes qui profite des services d’Alphabétisation que prodigue Justin, à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo.

Justin est celui-là même, qui a obtenu 300$ grâce à la générosité de plusieurs d’entre vous, afin de pouvoir acheter le bois qui devait servir à faire cuire 7000 briques pour bâtir un Centre d’Alphabétisation.

Que ce soit par curiosité ou par souci de vous impliquer, je vous invite à cliquer sur l’adresse de notre Bulletin 47 d’octobre et sur les Nouvelles fraîches d’Afrique qui relatent pas à pas notre parcours dans un nombre de plus en plus grand de projets porteurs de ce souci de la qualité de la langue comme véhicule de communication entre personnes de bonne volonté.

Bonne lecture.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes
Notre site: PROJET JEUNESSE

Le bulletin: BULLETIN 47

Nouvelles fraiches d’Afrique: AFRIQUE

ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada