Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Toujours à l’écoute des Jeunes, l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes vient de lancer le projet : « Si d’aventures en aventures », qui rallie plusieurs organismes qui partagent nos préoccupations et notre approche.

Citons entre autres : Fréquence VIH, les Enfants de Béthanie, la Maison du Parc.

Ces Organismes sont établis à Montréal.

De leur côté, plusieurs de nos collaborateurs en Afrique, font un travail de sensibilisation orienté dans le même sens.

Ce projet consiste à rassembler des contes qui emploient le mode ludique pour aborder les problèmes inhérents à cette maladie.

Chacune de ces histoires vise le grand public et les Jeunes, en particulier, afin de démystifier tout ce qui touche à cette maladie qui est, malheureusement, cachée le plus souvent, par les familles.

En effet, elles taisent les causes de cette maladie dont leurs enfants sont atteints, le plus longtemps possible.

Puis, à leur tour, ceux-ci se disent : <i« Que diront l'école et mes amis, si je leur apprends que je suis séropositif? »

En recueillant et en publiant ces contes, nous, de l’ACLJ, nous voulons sensibiliser les lecteurs à l’idée qu’il faut cesser de cacher cette maladie avec laquelle, bien souvent sans le savoir, nous sommes en contact, et arrêter d’avoir peur d’être contaminé au contact d’une personne qui en est atteinte.

Désormais, nous devrons donner la parole à ces Jeunes et écouter ce qu’ils ont à nous dire.

Ils ont en eux une telle richesse, que leur contact peut nous émouvoir et nous apporter beaucoup.

À l’occasion de la Journée Internationale du SIDA, nous avons préparé tout un matériel d’exposition composé d’affiches qui présentent quatre contes magnifiquement illustrés.

Nous vous invitons à préparer, à votre tour, une exposition avec ce matériel que nous vous procurerons gratuitement, sous forme de fichiers à imprimer en couleur, si cela vous est possible, sinon en noir.

Imaginez une exposition comme celle-ci qu’on pourra retrouver en plusieurs endroits de le planète, Montréal, Paris, Bamako, Lomé, Ouagadougou…

Pour plus d’information sur ce sujet et sur les projets en cours de l’ACLJ, consultez notre bulletin de décembre, et les Nouvelles fraîches d’Afrique.

Au plaisir.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes
PROJET JEUNESSE
BULLETIN
NOUVELLES FRAÎCHES D’AFRIQUE

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada