Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

LE SILENCE DES JEUNES ATTEINTS DU VIH-SIDA

Nous serons au 10e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu pour aborder avec les participants la problématique du silence qui entoure les jeunes ayant le VIH sida et de ceux dont les parents sont victimes de cette maladie. Vous y verrez une exposition de réalisations de jeunes et vous participerez à une table ronde pour chercher avec nous des solutions. C’est un événement, en collaboration avec Fréquence VIH et la Fondation Farha, à ne pas manquer le 1er mai de 16h00 à 17h30 à l’hôtel DELTA CENTRE VILLE, 777 rue University, accessible par le métro Square-Victoria. Nous vous y attendons, c’est gratuit. Pour plus d’informations sur notre prestation voir le site indiqué au bas de la chronique.

1er FESTIVAL FRANCOPHONE DE LA POÉSIE DES JEUNES, UN SUCCES

Après avoir travaillé à Montréal, Chatou, Lomé, Bamako et Ouagadougou avec des jeunes pour bâtir une collection de poèmes et d’illustrations avec des répliques poétiques founies par des aînés, nous arrivons à l’exposition des oeuvres dans les pays respectifs. Un succès à l’échelle de chaque ville avec les moyens mis à la disposition de chacun localement. Aimeriez-vous participer au 2e Festival Francophone de la Poésie des Jeunes?

UN ALBUM DU FESTIVAL DISPONIBLE

Voilà un album qui entre dans le concept d’édition communautaire avec un contenu qui a mobilisé une bonne centaine d’intervenants, jeunes et aînés, mis à la disposition sous forme de fichiers imprimables localement dans les villes concernées, disponible également à tout organisme prêt à en assurer la diffusion dans la mesure où la vente se fait au profit de projets spécifiques entrant dans le cadre de la promotion de la langue française.

PROJET DE DIX CONTES RÉALISÉS EN MOINS D’UN MOIS, UN RECORD

Dix contes, un par équipe de deux enfants qui ont réussi à produire également une centaine d’illustrations, numérisation, révision des textes, traitement des images, mise en page, production d’affiches d’expositions, d’un livre par conte, création d’un CD, voilà tout un projet qui a eu le mérite de se réaliser dans le temps record d’un mois environ, grâce à l’implication très efficace d’Alexandra Biron qui a suivi à la lettre nos guides de production d’une série de contes avec des enfants dans le cadre d’une classe de 1ère année où elle était stagiaire.

ABIDJAN-MONTRÉAL, MONTRÉAL-ABIDJAN

Ce projet a commencé en octobre dernier avec Nadia Bazinet qui cherchait à correspondre avec une équipe africaine. De mois en mois, le projet a pris une très grande ampleur. Nous aboutirons, à la fin, à une bonne vingtaine de contes. Ne suffisant pas à la tâche pour les illustrations des contes reçus d’Abidjan, Julie Mosetti a accepté, au pied levé, de faire illustrer huit contes par les enfants du service de garde de l’école Saint-Clément à Montréal. Elle y est parvenue en moins de trois semaines. Les résultats sont superbes.

DE NOUVELLES ACQUISITIONS SUR LE SITE

Nous vous invitons à visiter notre site qui contient, non seulement le bulletin et les nouvelles fraîches d’Afrique mais aussi une bibliothèque virtuelle avec près de 200 titres composés et illustrès par des jeunes de la Francophonie par le biais d’internet, dont une trentaine de plusieurs pays africains. Un DVD est disponible avec près de 300 oeuvres littéraires illustrées réalisées grâce à nos collaborateurs, classées par pays, par thèmes, par projets, certains traduits en anglais, en espagnol, en créole. Une vraie mine pour ceux et celles qui veulent faire partager la culture de nos jeunes des pays de la Francophonie. Plusieurs CD par projets sont également disponibles. Consultez le catalogue sur notre site.

Métropolis bleu

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

SITE

BULLETIN DÉTAILLÉ

NOUVELLES FRAÎCHES D’AFRIQUE

ACLJ
CP 25 Succ.
Youville, Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada