Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Tous nos voeux à nos collaborateurs
et à nos fidèles lecteurs.

L’expansion de l’Association pour la Création Littéraire est le fruit de l’action de ses collaborateurs au Québec et dans plusieurs pays de la Francophonie, plus particulièrement en Afrique et en France.

Ensemble, nous avons su exploiter cette synergie qui s’est développée entre nous tous, pour faire que notre préoccupation, en ce qui concerne la qualité de la langue française, devienne un moteur puissant de Création Littéraire chez les Jeunes.

Et, en même temps, que ce moteur puisse tirer profit des causes multiples qui touchent ces Jeunes directement.

Depuis à peine un an, c’est aussi grâce à ces collaborateurs, que cette merveilleuse inventivité des Jeunes a permis la réalisation d’une cinquantaine de contes créés par les uns et illustrés par d’autres, et ce, malgré le fait qu’ils soient parfois séparés par plusieurs milliers de kilomètres.

Grâce à ces personnes si bellement impliquées, qui se sont investies pour les accompagner dans leur démarche, ces contes, qui véhiculent des valeurs et des cultures variées, sont exploités sous diverses formes : expositions, site Internet, impression de livres, représentations théâtrales, ont pu être réalisés..

Ces yeux grands ouverts sur le Monde, cette énergie, vouée à produire des textes et des illustrations de qualité et cette envie de dépassement que l’on a senties, chez ces Jeunes de Montréal, de Drummondville, de Levallois Perret, de Chatou, de même qu’à Ouagadougou, à Bamako, à Korhogo, à Lubumbashi et à Lomé.

Aussi, puisque, en accord avec notre temps, tout, ou à peu près, se passe par des communications via Internet, ces Jeunes et ces moins Jeunes, même s’ils ne se sont jamais rencontrés, ont développé une collaboration qui a permis des rencontres d’une immense richesse.

Ces rencontres, ont abouti à leur tour, à des projets porteurs d’espoir.

Cette nouvelle année débute avec « Si d’aventures en aventures… » un projet qui fait place aux Jeunes, souffrant du Sida, qui veulent nous faire partager leurs Créations de contes illustrés par des personnes, pour la plupart, atteintes elles aussi, de cette maladie.

Grâce au soutien de Fréquence VIH, nous avons déjà initié le projet avec des enfants de Montréal.

Nous poursuivrons avec des Jeunes de la Francophonie.

2008 s’ouvre également avec le « Festival Francophone de la Poésie des Jeunes » que nous préparons pour le mois de mars à Montréal, à Chatou, à Lomé et à Ouagadougou : une véritable explosion de Créativité intergénérationnelle !

Dans ces quatre villes, on retrouvera, dans les magasins et les lieux publics, des affiches, sur lesquelles on pourra admirer des poèmes créés dans un pays, illustrés et calligraphiés dans d’autres, offrant ainsi une sorte de réponse diversifiée des Jeunes à l’appel lancé par des Aînés.

L’Année 2008, verra aussi se terminer d’autres projets en cours.

Par exemple, des Aînés de Drummondville se sont investis pour créer huit contes sur l’Écologie, avec des enfants d’une classe de l’école Pie X.

Cette première production vise à servir de tremplin pour faire connaître le projet et trouver de nouveaux bénévoles prêts à s’investir, comme eux, dans des projets semblables.

Ainsi, il y en a d’autres qui prendront bientôt leur envol.

Comme pour les autres, ceux-ci dépendent avant tout de l’esprit novateur des créateurs de contes et du goût de s’impliquer dans des causes qui leur semblent importantes.

Un de ces créateurs ne serait- il pas vous? Ou vous ?

L’ACLJ est avant tout un véhicule porteur d’espoir, ouvert à toute personne prête à faire un petit bout de chemin avec nos collaborateurs disséminés à travers la Francophonie, mais tous reliés par un outil d’une puissance insoupçonnable il y a encore quelques années : Internet.

Pour en savoir davantage sur nos activités et nos projets, L’ACLJ vous convie à consulter le Bulletin de Janvier 2008 et les Nouvelles fraîches d’Afrique.

Pour terminer l’Année en beauté, nous présentons tous nos Meilleurs Voeux de Bonne et Heureuse Année, à tous nos collaborateurs et à nos fidèles lecteurs.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

SITE INTERNET

LE BULLETIN

NOUVELLES FRAÎCHES D’AFRIQUE

ACLJ
CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada