Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le 1er Festival Francophone de la Poésie des Jeunes se déroule à Montréal, à Chatou, à Lomé, à Bamako et à Ouagadougou.

C’est un succès pour une première expérience dans cinq pays à la fois avec des coordonnateurs et des collaborateurs tous bénévoles.

Nous avons rempli les objectifs que nous nous étions fixés.

Il s’agissait, avant tout, de faire profiter à chaque ville participante, des poèmes, des illustrations et des répliques poétiques des aînés que nous recevions et qui étaient traitées sous formes d’affiches facilement imprimables par chaque participant.

Par la suite les coordonnateurs dans chaque ville prenaient l’initiative de trouver des formules originales pour mettre en valeur les résultats de cette collaboration.

Vous pourrez lire, de semaine en semaine, comment chaque coordonnateur, dans sa région a trouvé des formules originales.

Si vous le souhaitez, vous pouvez collaborer à ce festival en recevant les fichiers de la quarantaine d’affiches que vous exploitez au mieux dans votre milieu.

Certaines écoles, par exemple, les ont demandées pour accompagner une exposition de leur propre production avec leurs élèves.

<LE TEMPS DE RÉCEPTION DES POÈMES S’ACHÈVE

La première étape de réception des poèmes est pratiquement terminée. Si des collaborateurs, parmi les cinq villes participantes, ont encore des jeunes poètes volontaires pour s’essayer, nous recevrons encore les poèmes jusqu’à la fin du mois de mai.

Par la suite nous les traiterons pour les inclure dans le 2e Festival Francophone de la Poésie des Jeunes que nous allons prochainement planifier.

Comme pour bien de nos activités, toute cette planification va se dérouler par le biais d’internet. Si vous avez des suggestions, des propositions à nous faire, n’hésitez pas à nous contacter à projetjeunesse@hotmail.com

La deuxième étape appartient à chaque coordonnateur dans sa ville.

À Montréal, par exemple, les affiches seront exposées, entre autres, dans plusieurs bibliothèques publiques du quartier Saint Henri. Il nous en informeront au fur et à mesure qu’auront lieu les activités.

CRÉATION D’UN ALBUM

Un album de 90 pages a été préparé avec les affiches qui ont été réalisées grâce aux poèmes, aux illustrations et aux répliques poétiques des aînés.

L’album a été préparé en format Lettre et en format A4 pour être facilement imprimable selon les moyens disponibles dans les pays et les communautés que nous rejoignons.

L’album sera envoyé sous forme de fichiers à nos collaborateurs; ils pourront ainsi l’imprimer sur place.

Pour les régions qui ont les moyens de le vendre, nous proposons un prix de 15$ canadiens ou américains et 15 euros.

Les fonds ainsi générés permettront à nos collaborateurs de dégager quelques fonds pour leurs activités de créations littéraires et à l’ACLJ de distribuer des livres gratuitement à des enfants dans le besoin au Québec et dans les pays en développement qui collaborent à nos activités.

Si un organisme acceptait de prendre l’initiative d’assurer la production et la distribution de l’album dans sa région, nous lui en saurions gré. Ce serait pour lui une façon de collaborer à ce premier festival. Contactez-nous.

DES POÈMES QUI SE TRANSFORMENT EN HIP-HOP À LOMÉ, AU TOGO

Voilà une initiative de Jérémie, à Lomé, au Togo.

Il a organisé un rassemblement de centaines de jeunes dans lequel plusieurs poèmes ont été interprétés sous forme de chansons HIP-HOP.

Mentionnons ce magnifique poème sur le VIH-sida qui avait été réalisé à Lomé par AMOUZOU KOSSI, un jeune de 19 ans, qui a eu une réplique poétique sublime d’une aînée à Montréal, Diane Dubois, magnifiquement illustré par Miriam Pomerleau et Véronique Ratio.

Ce rassemblement lui a donné l’occasion d’inscrire près de 300 personnes dans l’association qu’il a créée à Lomé pour continuer cet élan qu’il veut donner pour promouvoir la qualité de la langue française dans son pays.

Et ce n’est pas fini. Il envisage sérieusement de sortir un album musical avec, entre autres, ce poème qui a déjà fait un petit tour du Monde. En effet, il vient également d’être présenté le 1er mai dans le cadre du 10e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu.

De plus, il est présent sur un CD que nous avons présenté à cette occasion sur la prévention du VIH-sida et sur l’écoute des jeunes qui ont cette maladie, un projet que nous avons appelé: SI D’Aventures en aventures.

DES ÉVÉNEMENTS PRÉVUS

D’autres événements sont prévus dans chaque ville. Nous vous en informerons au fur et à mesure que nous recevrons un rapport de ceux-ci en incluant, bien sûr des photos.

UN GRAND MERCI À TOUS LES COORDONNATEURS ET À NOS COLLABORATEURS DANS LES CINQ PAYS

Merci à tous ces animateurs des villes respectives qui ont accepté de s’impliquer dans de nombreuses activités pour stimuler les jeunes et les aider au besoin dans leur inspiration.

Merci à ces aînés qui ont accepté de fournir une réponse poétique à un grand nombre de poèmes rédigés par les jeunes.

Merci particulier aux coordonnateurs des cinq villes, Marie-Claude de Souza à Montréal (Québec), Évelyne Assoun-Stubbe à Chatou (France), Jérémie Gator Nouwodou à Lomé (Togo), Baba Coulibaly à Bamako (Mali), Édouard Zambélongo à Ouagadougou (Burkina Faso).

Merci aux personnes qui ont assuré la révision des textes, Louise Édith Hébert à Montréal, Raymonde Giguère à Québec.

Précisons que ce projet est une initiative de l‘Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes qui l’a assumé grâce, uniquement, à des bénévoles.

Ce projet a pu être réalisé sans aucun financement mais grâce à plusieurs centaines d’heures de travail.

UN DVD POUR FAIRE PROFITER D’UN VASTE CONTENU MULTICULTUREL À NOS COLLABORATEURS DANS LES DIVERS PAYS

Nous vous invitons à visiter notre site www.projetjeunesse.com qui contient, non seulement le bulletin et les nouvelles fraîches d’Afrique mais aussi une bibliothèque virtuelle avec près de 200 titres composés et illustrés par des jeunes de la Francophonie par le biais d’internet, dont une trentaine de plusieurs pays africains.

Un DVD est disponible avec près de 300 oeuvres littéraires illustrées réalisées grâce à nos collaborateurs, classées par pays, par thèmes, par projets, certains traduits en anglais, en espagnol, en créole.

Une vraie mine pour ceux et celles qui veulent faire partager la culture de nos jeunes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique.

Plusieurs CD par projets sont également disponibles.

Consultez le catalogue sur notre site.

Précisons que ce DVD va être envoyé prochainement à nos collaborateurs des pays africains pour qu’il puissent en faire des copies et ainsi en faire profiter les jeunes qui auront accès à un ordinateur.

Certains poèmes du 1er Festival Francophone de la Poésie des Jeunes y seront inclus.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes
ACLJ

BULLETIN

NOUVELLES FRAÎCHES D’AFRIQUE

Mieux connaître l’ACLJ, entrevue sur You Tube: ENTREVUE

ACLJ CP 25 Succ. Youville, Montréal (Québec), H2P 2V2, Canada