Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

La 8e édition se déroulera du 10 au 26 mars.

Les célébrations cette année mettent l’accent sur les échanges, le dialogue et le rapprochement entre les neuf millions de francophones et de francophiles au pays. Durant ces 16 jours, des centaines d’activités feront la promotion de la vitalité de la langue française et de celles et ceux qui l’animent.

Véronique Cloutier a accepté d’être porte-parole pour une troisième année consécutive de cette fête parmi les plus célébrées au pays.

Place à la relève francophone

La chanteuse Véronic DiCaire se voit confier une nouvelle responsabilité au sein des RVF, celle de marraine de la relève des Rendez-vous 2006.

La tournée pan-canadienne

Regroupant des concepteurs et des artistes du Québec et de l’Ontario, l’équipe du Théâtre Jeunesse en Tête, en collaboration avec Les Productions Claude Naubert, ira à la rencontre de milliers de jeunes canadiens pour présenter Le Pont de pierres et la Peau d’images du Saguenéen Daniel Danis.

L’ONF fait son cinéma

De l’Atlantique au Pacifique, l’Office national du film (ONF) propose à l’occasion des Rendez-vous un voyage cinématographique témoignant de la richesse de l’Amérique francophone. Films documentaires et d’animation seront projetés à la grandeur du pays pour mettre en lumière la pluralité des voix de ces cinéastes qui enrichissent notre culture francophone.

Les journalistes échangent

Autre initiative, l’Association de la presse francophone (APF) et les Hebdos Québec se réunissent dans un projet d’échange d’articles abordant les réalités de leurs communautés.

Les radios communautaires du pays célèbrent les Rendez-vous

Une entente de partenariat a été établie entre les radios de l’Alliance des Radios communautaires du Canada (ARC du Canada) et celles de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ). D’un océan à l’autre, 20 stations seront jumelées. Les Canadiens pourront entendre ces capsules à l’antenne d’une radio communautaire près de chez eux, du 16 au 24 mars.

Un Rendez-vous télé qui fait Fureur

Le samedi 18 mars prochain, les téléspectateurs du pays tout entier seront conviés à écouter et à regarder le spécial La Fureur des Rendez-vous 2006.

Tous les détails de la 8e édition des RVF 2006 sont disponibles dans un journal tiré à plus de 2 millions d’exemplaires et distribué d’un bout à l’autre du pays.

Des millions de lecteurs auront de plus l’occasion de participer à deux concours.

VIA Rail Canada offrira la chance à deux gagnants de monter à bord d’une aventure aller-retour vers la destination canadienne de leur choix.

Le journal des RVF propose aussi le défi d’orthographe Écris-moi sans fautes, un texte de l’auteur Daniel Danis, à corriger et doté d’un prix de 500$.

On clique sur la francophonie!

Activités, horaires, informations, calendriers : le site Internet des Rendez-vous de la Francophonie propose aux internautes une panoplie de ressources destinées à faciliter leurs choix et obtenir divers renseignements pratiques. Les internautes sont invités à s’y rendre au : RVF.

L’AGENDA COMPLET POUR CHAQUE PROVINCE