Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

En ce début d’année scolaire et universitaire, le Festival reprend de plus belle avec la participation d’une quinzaine de pays.

PROJET JEUNESSE – FESTIVAL

Vous pourrez admirer la participation d’un nouveau pays, la Rwanda avec Kalume Fefe qui a dû se limiter à cinq poèmes bien qu’il nous en ait présenté d’autres.

Nous devons à présent appliquer notre règlement car le nombre des participants devient trop important.

N’oublions pas que le but premier de ce Festival est d’encourager les jeunes à s’investir dans l’écriture poétique.

Vous retrouverez probablement Kalume Fefe dans un prochain bulletin vous annonçant un album poétique que nous l’aurons aidé à bâtir.

La Roumanie reprend du galon grâce à des jeunes qui nous ont envoyé de nouveaux poèmes.

Et que dire de a Côte d’Ivoire avec son quarante-septième poème et autant de répliques composées par des aînés amoureux de la poésie fiers d’en faire profiter ces jeunes qui ont tant besoin d’être valorisés et reconnus dans leur effort littéraire.

Je fais un vibrant appel à tous ceux et celles qui seraient prêts à être à l’écoute de ces jeunes de quinze pays différents, prêts à leur composer quelques répliques comme le fait madame Lebarbé avec tant de générosité, plus de 400 signées depuis 18 mois.

Le succès de ce Festival francophone de la poésie des jeunes repose sur l’intensité de nos efforts à mettre en valeur cette effervescence qui bouillonne dans chacun de ces jeunes participants et que l’on doit encourager dans la prise en main de leur destinée par l’appropriation d’un langage de qualité teinté d’une couleur poétique nécessaire pour parvenir à des diplômes et un métier de qualité, tout simplement, aussi, pour exprimer leur plaisir de vivre, d’aimer, et parfois de manifester leur envie de rire ou même de pleurer.

Très cordialement à vous toutes et à vous tous.

Bonne lecture.

Didier Calvet
Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL