Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

GRAND-PAPA MILLET

UNE NOUVELLE DE ROSE-NOËLLE JOUGLA

« Je suis FA-TI-GUÉ ! Va jouer avec tes légos ».

Je regarde Grand-Papa sans rien comprendre. Je n’ai rien fait. Rien demandé. Il est toujours comme ça quand on va le voir. Il ne veut jamais rien faire avec moi, ni me parler, ni rester avec moi. Rien. Grand-Papa est grognon. C’est Maman qui l’a dit à Papa. Elle ne sait pas que je l’ai entendue.

Des fois, quand je suis tanné d’écouter jaser Maman et Grand-Maman, je pars à la recherche de Grand-Papa.

Un jour, je l’ai trouvé dans son bureau du sous-sol assis dans son gros fauteuil brun. Il lisait le journal. Quand j’ai ouvert la porte, j’ai vu au-dessus du journal deux gros sourcils froncés et deux gros yeux fâchés : « Ta mère t’a pas appris à frapper avant d’entrer? »

Je murmurais : « Excuse » et je restais là, la bouche ouverte, à observer les mille rides de son visage .

J’allais lui demander ce qu’il lisait quand il me lance d’un ton sec : « Retourne en haut. Tu ne vois pas que Monsieur Millet est occupé. »

Je souris et je referme la porte doucement. C’est drôle, il parle toujours de lui en s’appelant « Monsieur Millet (Prononce MILETTE !) ». On dirait qu’il parle de quelqu’un d’autre. La première fois qu’il m’a dit ça, j’étais plus jeune et je lui ai demandé qui c’était « Demande à ta mère, elle t’expliquera ».

Maman m’a dit que c’était une fantaisie de Grand-papa, de ne pas faire attention et surtout, surtout de ne jamais le déranger.

Papa m’a dit hier qu’en fin de semaine, je me ferai garder par Grand-Maman Millet; c’est la première fois. Ça m’énerve. J’ai peur de m’ennuyer chez-eux. Je demanderai à Grand-Maman de faire des choux à la crème et puis le dimanche, on ira à la messe tous les trois. Papa et Maman n’y vont jamais, eux. Moi, j’aime ça. C’est comme un grand château qui sent bizarre en dedans. Et puis, on passe son temps à s’asseoir, à se lever ou à se mettre à genoux. C’est drôle mais c’est un peu long…

À suivre le 30 avril