Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

POLITIQUE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION DU QUÉBEC
Contre la pensée unique
Mémoire d’Impératif français

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDÉIE) a donné à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) le mandat de tenir une consultation auprès de la communauté de la recherche en vue de la prochaine politique de recherche et d’innovation du Québec.

Le mémoire d’Impératif français accessible ICI exige du gouvernement du Québec qu’il intègre à la future politique de recherche et d’innovation :

l. une politique linguistique et des programmes d’appui financier qui feront en sorte que nos universités et nos chercheurs aient le sens de l’État et travaillent, enseignent et publient en français. Après tout ce sont les Québécois et Québécoises qui les financent!

2. l’obligation que les congrès scientifiques qui se déroulent au Québec le soient en français et s’il y a lieu, avec l’appui d’un service d’interprétation simultanée
Qui dit recherche et innovation dit rapports techniques, publications, transferts des connaissances, groupes de recherche, communication. Qui dit communication, dit langue de travail, langue de formation et langue de publication.

Impératif français a déposé un mémoire portant principalement sur ces trois derniers aspects. Il y a fort à parier que sans notre intervention, le volet linguistique de la future politique gouvernementale aurait tout simplement été ignoré.

La suite : ARTICLE

Impératif français
Recherche et communications
IMPÉRATIF FRANÇAIS
COURRIEL
Tél. : 819 684-8460