Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Dans le cadre prestigieux du 9e Festival littéraire international Metropolis bleu, l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ) veut faire valoir l’importance de cette collaboration qui se dessine entre plusieurs pays de la francophonie, principalement avec le Québec, l’Afrique et Haïti.

« C’est pour moi une joie de savoir que vous vous intéressez au conte comme moyen de sensibilisation et d’éducation sur des sujets d’importance mondiale tels que l’environnement, l’alphabétisation et la santé. Comme c’est également notre combat, il est tout à fait normal qu’on travaille ensemble à développer une synergie d’action. »

Édouard Zambélango, un de nos collaborateurs du Burkina Faso qui fait interpréter régulièrement à sa troupe de théâtre des contes réalisés en collaboration avec des jeunes du Québec et de plusieurs pays d’Afrique avec le support de l’ACLJ.

Nous serions très honorés de votre présence à cette manifestation et de votre participation à une discussion pour étendre cette collaboration afin de donner plus de sens à la vie des jeunes d’ici et d’ailleurs au travers de créations littéraires interculturelles.

Le 26 avril 16h00 à 17h30,
l’hôtel DELTA CENTRE VILLE,
777 rue University,
Montréal
Salle La Terrasse

QUAND PÉDAGOGIE ET ALTRUISME DÉPASSENT LES FRONTIÈRES

Bâtir un conte avec des jeunes à Bamako, au Mali, l’illustrer à Lubumbashi, au Congo, colorier les dessins à Montréal, le traduire dans les langues locales respectives, réviser les textes à Québec, les mettre sur le site Internet à Sept-Îles, l’exposer aux quatre coins du monde, voilà une forme de collaboration qui est devenue quotidienne pour l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes et qu’elle souhaite étendre dans le monde de la francophonie pour développer le principe d’inter culturalité source de compréhension et de paix entre les peuples.

Didier Calvet

Vous êtes invité à consulter notre site : PROJET JEUNESSE

LE DERNIER BULLETIN

Les nouvelles de nos collaborateurs en Afrique