Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Les entreprises et les consommateurs doivent s’y préparer dès maintenant

LA COMPOSITION LOCALE À 10 CHIFFRES BIENTÔT DANS LES RÉGIONS 450, 514 ET 819 AU QUÉBEC ET 519 ET 613 EN ONTARIO

À compter de juin 2006, la population des régions desservies par les indicatifs téléphoniques 450, 514 et 819 au Québec, et 519 et 613 en Ontario, sera invitée à composer, en tout temps, l’indicatif régional suivi du numéro de téléphone pour établir une communication locale.

La composition locale à 10 chiffres sera introduite dans ces régions pour répondre à la forte demande de nouveaux numéros de téléphone et pour harmoniser le mode de composition locale entre régions avoisinantes.

Cette mesure a fait l’objet d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La composition locale à 10 chiffres est déjà en vigueur dans d’autres régions du Canada et est en voie de devenir la norme en Amérique du Nord.

L’Alliance des télécommunicateurs, un regroupement des principales entreprises de télécommunications au pays, lance aujourd’hui une campagne d’information auprès des entreprises et des consommateurs. Pour assurer une transition harmonieuse, ces derniers sont invités à prendre dès maintenant les mesures nécessaires.

La situation des régions concernées

La composition à 10 chiffres pave la voie à l’introduction de nouveaux indicatifs régionaux dans la région 514 à Montréal et la région 519 dans le sud-ouest de l’Ontario. À compter d’octobre 2006, les nouveaux indicatifs 438 et 226 viendront se superposer respectivement aux indicatifs 514 et 519.

L’introduction de la composition à 10 chiffres dans les régions 819 et 613 permettra l’utilisation des mêmes numéros de téléphone dans les secteurs contigus comme Gatineau et Ottawa, là où les communications locales se font actuellement à sept chiffres. Cela aura pour effet de libérer des milliers de numéros de téléphone. Il ne sera donc pas nécessaire d’ajouter, à court terme, de nouveaux indicatifs régionaux dans ces deux régions.

Finalement, la région 450 harmonisera son mode de composition locale avec celui des régions avoisinantes. La population de cette région utilise déjà la composition à 10 chiffres dans ses communications locales avec la région 514.

Se préparer maintenant

Les consommateurs doivent ajouter l’indicatif régional approprié à tous les numéros de téléphone en mémoire dans leurs différents appareils de communication. Ils doivent également vérifier si leur système d’alarme ou de sécurité est déjà programmé pour la composition à 10 chiffres. Ceci peut-être fait immédiatement.

L’Alliance des télécommunicateurs

L’Alliance des télécommunicateurs a été formée dans le cadre de cette initiative de communication. L’Alliance regroupe Bell, Rogers, TELUS, Fido, Télébec, Sprint Canada, Allstream et Vidéotron, ainsi que les compagnies de téléphone représentées par l’Association des Compagnies de Téléphone du Québec et l’Ontario Telecommunications Association.

D’ici l’entrée en vigueur de la composition à 10 chiffres en 2006, l’Alliance mènera une campagne d’information comprenant des annonces publicitaires, une trousse d’information pour les associations d’affaires et de consommateurs, un programme de relations de presse et un site Web (10 CHIFFRES) où l’on retrouve déjà tous les renseignements utiles pour les consommateurs et les entreprises.

Renseignements :

Québec ..-.. Ontario
Vanessa Conrad ..-.. Étienne Cauette-Fraser
Optimum relations publiques
514 845-5774 .. -.. 613 563-2292, poste 223
COURRIEL QUÉBEC ..-.. COURRIEL ONTARIO

SOURCE :

Catherine Côté
Agente administrative
Conseil de la culture de Lanaudière