Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Le Festival francophone de la poésie des jeunes poursuit son périple dans une quinzaine de pays avec des centaines de jeunes participants auxquels des aînés leur offrent des répliques poétiques que l’ACLJ met en page sous forme d’affiches imprimables magnifiquement illustrées.

Nous voulions donner quelques nouvelles aux personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour ce rassemblement de jeunes et de moins jeunes autour d’une cause commune, la promotion de la qualité de la langue française auprès des jeunes.

À quelques mois du Festival poésie et pédagogie chez les jeunes à Yeumbeul (Dakar), les poèmes des jeunes du Sénégal commencent à arriver: La fête de la Tabaski d’Abdoulaye N. Diaye lycéen à Limamou Laye, Sénégal et la magnifique réplique de Marcelle , J’ai un rêve, de Fatou Diop, collégienne au CEM Momar Mareme Diop de Yeumbeul. C’est un bon départ avec les douze autres et les magnifiques répliques poétiques de Marcelle Lebarbé.

Souhaitons un grand succès à ce Festival coordonné par Alassane Ndiaye qui s’investit dans ce magnifique projet pour la deuxième année. Le premier, en décembre dernier, avait dépassé toutes les espérances. Nous en profitons pour annoncer qu’Alassane Ndiaye sera à Paris pour représenter l’ACLJ au Colloque international annuel d’ONG CNRJ, un organisme international qui réfléchit sur l’avenir de la jeunesse à travers la monde.

Alassane nous représentera également à l’occasion de la remise des prix aux récipiendaires du concours international de Poésie en liberté qui a son siège social à Paris.

Profitons de ce courriel pour souligner l’effort de la Roumanie avec la réception d’un poème presque quotidiennement, de la Côte d’Ivoire et du Maroc

Saisissons cette occasion pour envoyer un diplôme de félicitations aux derniers jeunes poètes et illustrateurs de ces deux pays.

Souhaitons à toutes et à tous de continuer sur cet élan au profit de la qualité de la langue française auprès des jeunes et soulignons l’effort qui est consenti par tous les collaborateurs d’une quinzaine de pays.

Très cordialement

Tous les détails dans le bulletin complet : http://www.projetjeunesse.org/default.asp?id=13&mnu=13

Pour retrouver la description de tous les sujets mentionnés :
BULLETIN COMPLET

PROJET JEUNESSE

DEVENIR MEMBRE

FACEBOOK

ACLJ CP 25 Succ. Youville,
Montréal (Québec),
H2P 2V2, Canada

COURRIEL