Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Mardi, je suis allée voir l’exposition Le monde du corps 2 dans le Vieux Port de Montréal.

J’y ai amené Marc-Antoine même si l’âge suggéré est de dix ans !

Comme je lui raconte l’histoire des « nonosses » et la fonction des organes depuis des années parce qu’il est fasciné par le corps, j’ai pensé que ça pourrait vraiment l’intéressé !

Je l’ai donc bien préparé, je lui ai montré des photos que l’on trouve sur le site internet et je lui ai dit qu’il s’agissait de mannequins… alors que ce sont de véritables êtres humains qui ont donné leur corps à la science ….

Quelle exposition, c’est hallucinant !!!

La beauté du corps humain…. quelle machine fabuleuse !!!

Et quel génie possède le créateur de cette technique de plastination .

Quand Marc-Antoine a vu les poumons, il m’a demandé comment étaient les poumons de sa maman quand elle est décédée !

Je lui ai dit qu’ils étaient comme les premiers (blanc bleu) et qu’ils avaient eu une maladie très grave mais qu’ils n’étaient pas comme les poumons DES FUMEURS !!!

En croyant que c’était des mannequins c’était ok pour M.A.

J’avais loué un petit appareil pour entendre les explications, mais c’était tellement long à écouter que j’ai fini par ne pas l’utiliser. C’est très technique et l’on doit visiter l’exposition seul si l’on souhaite vraiment connaître tous les détails décrits ! (environ trois heures si l’on écoute toutes les informations)

Par contre, la lecture des petites pancartes suffit pour une visite un peu plus abrégée !!! (en 1 1/2 heure, vous pouvez faire le tour sans vous attarder trop longtemps sur chaque pièce)

Après une heure de concentration devant tous les personnages et les coffres vitrés, je sentais que la visite commençait à être lourde pour Marc-Antoine!

Nous nous sommes donc dirigés tout doucement vers la sortie.

Il m’a demandé comment le monsieur avait fait pour confectionner des mannequins comme ça !

Je lui ai répondu que c’était un granddddddddd chercheur, qu’il avait étudié tout ça très sérieusement et qu’il avait été capable de reproduire le corps humain.

En sortant il me regarde et me dit : « Moi je ne serai pas un grand chercheur… je vais être un comptable comme mon père !! » )))

Regardez bien le site internet avant de visiter cette exposition.

Je ne crois pas que ce soit fait pour tout le monde. Il faut avoir un grand désir de connaissance du corps humain et ne pas être fragile à la vue d’un corps sans peau !

Mais pour tout ceux qui veulent profiter d’une occasion unique de vraiment comprendre comment toute cette fabuleuse machine fonctionne – où sont situés toutes les parties internes du corps, les organes, les sens, le cerveau, les muscles, les nerfs, le squelette, le système veineux, le système nerveux – je vous la recommande fortement.

Ah oui ! Et pour les inquiets, il n’y a aucune odeur !

Texte de présentation sur le site Internet :

Après un vif succès en Europe, en Asie et aux États-Unis, et plus de 20 millions de visiteurs, l’exposition LE MONDE DU CORPS est enfin présentée ici-même, au Centre des sciences de Montréal, du 10 mai au 16 septembre 2007.

LE MONDE DU CORPS 2 est une exposition anatomique authentique et originale dont le but premier est d’éduquer le public. C’est une occasion extraordinaire de découvrir et de comprendre l’anatomie humaine afin de mieux apprécier et de mieux respecter le corps humain dans toute sa complexité et dans toute sa splendeur.

Gunther von Hagens est le créateur de cette exposition

Visitez le site internet suivant