Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Prolongation jusqu’au 20 juillet 2008

Le musée Dapper – Un espace d’arts et de cultures pour l’Afrique, les Caraïbes et leurs diasporas

EXPOSITION ANIMAL

En Afrique, les animaux tiennent le premier rôle dans les mythes, les légendes, les contes, les proverbes et les devinettes, que perpétuent et vivifient les arts de la parole. Leurs représentations plastiques, fréquentes dans la sculpture, sont la face visible d’une symbolique puissante et complexe. Celle-ci est à l’oeuvre dans les cérémonies d’initiation, les rituels propitiatoires, les pratiques thérapeutiques, les actes de divination et de sorcellerie.

La forme animale, parfois mêlée à des traits humains, permet de représenter des esprits théoriquement invisibles. La sculpture donne « chair » à la présence invoquée. Selon les canons culturels et esthétiques si variés qui font la richesse exceptionnelle des arts d’Afrique, la figuration peut être clairement naturaliste, ou allusive, voire métaphorique, fréquemment composite, hybride, stylisée parfois jusqu’à l’abstraction. Mais la métamorphose surnaturelle qui la gouverne ne peut s’opérer qu’au prix de rituels complexes, où le sacrifice d’un animal réel occupe une place essentielle.

Dans certaines sociétés, les membres d’un clan – ils descendent d’un ancêtre commun – ne doivent pas consommer la chair de l’animal dont ils portent le nom et auquel il est fait référence dans leur devise. Cette relation particulière, trop sommairement qualifiée de « totémique », rappelle le rôle primordial dévolu à un animal emblématique, celui qui, dans les temps mythiques, fut à l’origine de la filiation, qui la perpétue et la protège. Symbole tangible de ce lien, un fragment du corps de cet animal – griffes, crocs, queue, peau, plumes, poils, etc. – peut être porté en amulette ou comme élément de costume.

Le musée Dapper propose, à travers quelque cent quarante oeuvres, masques, statuettes, objets de dignité et parures, provenant de grands musées européens, de collections privées ainsi que de son fonds propre, une lecture des formes, codes, symboles et métaphores, partagés ou distincts, de la présence animale dans les arts de l’Afrique subsaharienne.

Tous les jours de 11h à 19h
Fermé le mardi

Musée Dapper
35 rue Paul Valéry
75116 Paris
01 45 00 91 75

Je vous présente également un livre passionnant édité par les ÉDITIONS DU MUSÉE DAPPER :

ABÉCÉDAIRE DE L’ESCLAVAGE DES NOIRS

Partez à la découverte de ce musée :

MUSÉE DAPPER