Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Tourisme d’Aventure
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Kayak de mer, parcours aériens, escalade, rafting, longues randonnées… Ces activités de plein air représentent des défis emballants, plutôt aisés à relever si l’on est bien encadré, soutenu et équipé.

Coup de foudre pour le caravaning
pour Hélène Corneau et Alain Demontigny!

Il est rare que des personnes puissent mettre une date précise sur le moment où le caravaning est devenu pour eux une révélation. Pourtant, Hélène Corneau et Alain Demontigny, un couple de professionnels, gardent un souvenir inoubliable de cet instant magique qui a transformé leur vie.

DOSSIER

Êtes-vous éco-l’eau ?

En camping, l’environnement, c’est les arbres et les pelouses, les petits animaux et les oiseaux. Mais c’est aussi l’eau potable à préserver, les déchets à éliminer, les eaux usées à évacuer. Pour devenir « éco-l’eau », chacun doit faire sa part. Voici quelques trucs pas compliqués pour vous aider à y arriver.

DESTINATION :

North Bay et Noëlville – À l’image du Nord ontarien

Vaste étendue sauvage, dont les richesses naturelles, culturelles et humaines demeurent méconnues, le Nord ontarien accueille les caravaniers québécois à bras ouverts.

L’Ermitage Saint-Antoine – Sur les rives paisibles de Lac-Bouchette

L’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette célèbre son centenaire cette année. Depuis 1957, cette oasis de paix est visitée par un nombre croissant de touristes, pèlerins ou non.

DESTINATION – ESCAPADE :

L’Outaouais à la cime des arbres

Une randonnée écologique « dans le ciel » et des défis aériens spactaculaires attendent les visiteurs à la Forêt de l’Aigle, tout près d’Ottawa.

CAMPING :

Deux bijoux qui scintillent au coeur de l ‘été

La région de la Petite Nation, en Outaouais, séduit les campeurs depuis longtemps. Pour y séjourner, deux établissements membres du réseau de la Sépaq s’offrent aux visiteurs : le camping du parc national de Plaisance et le Centre touristique du Lac-Simon.

ÉQUIPEMENT – ESSAI ROUTIER :

Tente-caravane Flagstaff, série Classique 2006
Un chasseur d’images parcourt 2 400 km

Pour faire l’essai de cette tente-caravane, notre journaliste a pris les grands moyens : il a choisi de faire le classique « tour de la Gaspésie ». Ambitieux ? Sans doute, mais quelle façon exceptionnelle de tester l’ensemble des composantes d’un VR !

BIENVENUE À BORD :

Que la lumière soit !

En camping, quand il fait gris, notre qualité de vie requiert des luminaires efficaces, esthétiques et peu gourmands en électricité. Leur entretien, et même l’ajout de nouveaux luminaires, n’est pas sorcier si l’on s’y applique un peu.

MÉCANIQUE :

Pneus à mobilité étendue – Pour rouler en paix

Les pneus anti-crevaison sur un véhicule récréatif valent-ils la peine de nos jours ou faut-il rouler avec le risque de faire une crevaison ? Notre spécialiste fait le tour de la question.

RUBRIQUES :

Éditorial :
Paul Laquerre nous parle du Rendez-vous des internautes

Parole du campeur :
Bateau et VR : des expériences semblables ?

Questions/réponses:
Réal Guertin répond à vos questions.

Présentation :
Caravane à sellette –
Titanium Cargo 36E41MPRV 2006 de Glendale RV

Trucs et trouvailles :
Une foule d’articles fort intéressants

Petites annonces :
Vous cherchez ? Vous voulez vendre ?

Serre File :
De précieuses informations

Service-Voyages :
Des suggestions à faire rêver !

Devenir membre de la Fédération Québécoise de camping et de caravaning, c’est obtenir des rabais chez plusieurs marchands, des réductions dans plus de 250 terrains de camping, une réduction sur votre prime d’assurance de VR chez Aviva Élite, de l’information grâce au magazine Camping Caravaning gratuit, le guide Ressources VR et le Guide de Camping pour l’année en cours.

En magasin : 3,95$

Pour toute information supplémentaire :

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE CAMPING ET DE CARAVANING