Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

FANNY MALLETTE entre les lignes
Par Marie-Claude Fortin

Qu’elle joue les policières à la télé (Grande Ourse, prix Gémeaux 2006), ou les prostituées suicidaires au cinéma (Cheech, prix Jutra 2007), elle crève l’écran. Au théâtre, elle en impose. Maman de trois garçons, celle qui fait la lecture aussi bien à ses enfants qu’au public lors des tournées Théâtre à lire, voue depuis l’adolescence un véritable culte aux livres. Incursion dans sa bibliothèque idéale.

DOSSIER :
Bibliothérapie: la littérature sur ordonnance

Pour bien des gens, lire est un baume pour l’âme. Mais la littérature peut-elle aider à vivre, voire à soigner le mal de vivre? De plus en plus de gens le croient. Certains médecins prescrivent des lectures aux gens qu’ils soignent. La bibliothérapie se développe en Angleterre, aux États-Unis et même ici, au Québec. Et des écrivains ne jurent que par les bienfaits de la lecture. Le point sur une discipline qui fait de plus en plus d’adeptes


AUTEUR À L’HONNEUR: Jacques Poulin
Par Marie-Ève Sévigny

En 45 ans, ses livres n’ont cessé de nous ouvrir les bras pour nous envelopper dans une tendresse nostalgique, où les vieux chagrins trouvent l’apaisement dans la rencontre d’un chat, d’une femme, d’un mystère, d’un esprit d’aventure. Entrevue avec un homme dont l’œuvre a été maintes fois primée, mais qui préfère parler de lecteurs que d’écrivains.

ENTREVUE-ÉCLAIR: Laurent Gaudé
Par Marie Labrecque

Laurent Gaudé n’a pas 40 ans, mais son œuvre embrasse le souffle tragique des grands récits et embaume l’âme de qui le lit. Rejoint à Paris, ce primé du Goncourt nous parle de son nouveau livre, Les oliviers du Négus, et de ses grandes thématiques existentielles.

LA BIBLIOTHÈQUE DE Josée Blanchette
Par Sylvain Sarrazin

Quand Josée Blanchette et son mari se sont dit « oui », leurs bibliothèques se sont également épousées. Et ils eurent beaucoup de beaux livres…

PORTRAIT-RELÈVE: Biz
Par Sylvain Sarrazin

Bien que nouveau venu dans le monde de la littérature, le rappeur est loin d’être novice dans celui des lettres.

CLASSIQUES D’ICI ET D’AILLEURS
Le Loup des steppes de Herman Hesse
Par Marie-Ève Sévigny

Nombreux sont les lecteurs qui, au sortir d’un livre d’Hermann Hesse, ont amorcé des changements drastiques dans leur vie. D’entre toutes les œuvres-épiphanies du Nobel de littérature (1946), Le Loup des steppes est sans doute l’une des plus dangereuses envers nos certitudes.

PLACE AUX JEUNES

Jean-Christof, 13 ans, rencontre Louis Lymburner.

Que lisent vos idoles ?
Catherine Éthier
Par Anne Genest

Nouveautés
La sélection d’Anne Genest et Karine Vilder.

Le magazine sur le plaisir de lire

ENTRE LES LIGNES
HIVER 2012
Volume 8 no 2
6,95$

Abonnements :

4 numéros / 1 an = 27,09 $ tx incl.
8 numéros / 2 ans = 47,40 $ tx incl.

ENTRE LES LIGNES