Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Bonne contre les refroidissements, le stress, la constipation, les ulcères et bien d’autres maux encore, la banane constitue un bien délicieux outil de prévention santé. Pourquoi ne pas l’inclure dans vos portions de fruits quotidiennes recommandées !

11,77 grammes, c’est la quantité moyenne de bananes consommées par jour par les Belges, soit beaucoup moins que les Slovènes qui arrivent en tête en Europe avec 50,52 grammes par jour, mais déjà plus que les 9,87 grammes de nos voisins français.

La banane est le fruit par excellence des athlètes, un en-cas sain pour les écoliers et les étudiants et un des ingrédients de base de l’alimentation des bébés.

Mais elle a également d’autres atouts: elle apporte sa contribution à la prévention de nombreuses maladies, surtout en hiver.

Voici quelques arguments qui devraient vous inciter à augmenter votre consommation de bananes.

Les bienfaits de la banane

Consommer des bananes permet de s’armer contre les rhumes, la grippe et les refroidissements en tout genre qui accompagnent souvent l’arrivée de l’hiver. La banane représente en effet une source importante de vitamine C, une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire et substantielle pour renforcer les mécanismes de guérison de l’organisme.

Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d’hémoglobine dans le sang aidant ainsi à diminuer les risques d’anémie. L’importante dose de potassium contenue dans ce fruit permet également de mieux réguler la pression sanguine et d’ainsi diminuer les risques cardiovasculaires.

À cette époque de ciel gris et de manque de luminosité, la banane renferme aussi de la sérotonine, connue pour être l’hormone de la bonne humeur ! La vitamine B6 qu’elle contient régularise le glucose dans le sang, lequel peut affecter l’état émotionnel des gens.

Toujours dans la liste des bienfaits de ce fruit, les bananes peuvent également calmer les brûlures d’estomac, les nausées matinales et les gueules de bois.

De manière plus étonnante, les gens désireux d’arrêter de fumer ont également intérêt à recourir aux bananes. Les vitamines B6 et B12, ainsi que le magnésium qu’elles contiennent, aident en effet le corps à récupérer des effets du manque de nicotine.

SOURCE :

Article de C. De Kock, journaliste santé
MAGAZINE E.SANTÉ

Communiqué de presse « Les bananes : un remède naturel pour ne pas succomber à l’hiver !
CORBANA et les bananes du Costa Rica.
CORBANA