Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Donc, le mercredi matin, nous prenions le tit-autobus touristique pour visiter Puerto Vallarta et les alentours.

Xavier, notre guide touristique est littéralement une encyclopédie culturelle mexicaine sur pattes; d’une extrème gentillesse et dans une langue française colorée et précise.

Nous partons donc à 9h00. La ville de Puerto Vallarta est située dans le fond de la Baie des Drapeaux (Baya Banderas)…. J’ai fait remarquer à Louise que si Bandera voulait dire Drapeau, à ce moment-là on n’avait pas à s’exciter sur Antonio Banderas parce qu’en fait c’était Ti-Toine Drapeau !!! Bon OK… je ne recommencerai plus…)))

Cette baie a vraiment la forme d’un fer à cheval. Dans la partie nord du fer à cheval vous trouverez une large plage, une bande de terre et des montagnes par la suite. Par conséquent, il y a des kilomètres de plage de sable beige ; on peut marcher loin dans la mer et il y a de très belles vagues…. attention au ressac !!!

De ce côté, on y retrouve 3 petits villages mexicains d’où viennent la plupart des travailleurs d’hôtels.

Par la suite, il y a une partie de terre protégée par l’état. On devient de plus en plus conscient de l’écotourisme ; la forêt et les marais sont les poumons de la côte et étouffent la pollution.

Puis, nous retrouvons un peu plus vers le fond, Nuevo Puerto Vallarta.

Presque tous les hôtels de ce côté de la baie fonctionnent selon la formule CLUB, c’est-à-dire TOUT COMPRIS. La vie touristique n’existe à peu près pas à l’extérieur des complexes hôteliers. Ici, ce sont des terres cultivables jusqu’à la montagne.

Notre voyage partait donc de notre hôtel vers l’est, soit le fond de la baie.

Premier arrêt: la Marina de Puerto Vallarta. Comme vous le constatez, la marina est complètement protégée par une bande de terre. Des hôtels s’y trouvent. Alors si vous réservez dans cette partie de P.V. assurez-vous de bien savoir où se trouve votre hôtel – à l’intérieur de la Marina ou sur la mer.

C’est une des parties les plus dispendieuses où habiter. De beaux restaurants et des cafés-terrasses bordent la marina. Tout est entretenu à la perfection.

Uprès une… escale…. de quelques minutes, nous repartons vers d’autres découvertes…