Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Ben non! Je ne me suis pas foulé la cheville, ridicule mais pas imprudente!!!
Rendu à P.V. Centre, l’espace entre la montagne et la mer est plus restreint
et la plage beaucoup moins intéressante. Les hôtels ont aménagé des espaces sablonneux, mais on ne retrouve plus de grandes plages à perte de vue Le Vieux P.V., c’est la ville touristique populaire par excellence. P.V. existe depuis plusieurs centaines d’années, ça n’est pas une station balnéaire créée de toutes pièces comme Cancun.

Les premiers habitants qui sont arrivés par bateaux ont construit des maisons au niveau de la mer ; mais ils ne savaient pas qu’il y avait une saison des pluies et que les trois ou quatre rivières qui traversent la ville gonfleraient durant cette saison. Alors, au premier gros coup d’eau descendant des montagnes, ils réalisèrent qu’ils devraient construire leur maison dans la montagne. Ce qu’ils firent. Ils construisirent des rues en pierres rondes. Ces rues existent toujours !!

Elles fourmillent de petites boutiques, de restaurants, de clubs. Des québécois viennent passer l’hiver ici en louant des appartements. Qui dit « Vieux P.V. », dit typique, donc, faut aimer le genre « typique » !!! Ne louez pas pour trois mois sans avoir vu ou sans connaître les goûts de la personne qui vous le recommande; car trois mois…. c’est long…. L’extérieur ne paie pas de mine ; cependant je n’ai pas visité d’intérieurs. Quant à la plage…. faut aller plus loin !


Environ 85 % de la population mexicaine est catholique; 70 % pratiquante… Alors, c’est vous dire combien pour eux est importante leur cathédrale. Vous pouvez assister à 6 messes le dimanche; une tous les jours – et l’église est remplie.

La population est jeune. Il y a 4.5 enfants par famille. Est-ce dû au catholicisme ???

Environ 98 % de la population travaille. Si vous voulez profiter des soins médicaux gratuits, des rentes, des pensions, des écoles (de la maternelle à l’université, c’est gratuit) et de tout ce qui vient avec le gouvernement, vous devez avoir un employeur officiel qui est enregistré et qui déclare ses revenus et les vôtres.

Vous ne travaillez pas ? Vous travaillez au noir ? NADA, rien. Depuis que le gouvernement a instauré ce régime, leur taux de chômage a fait une chute extraordinaire.

Vous êtes âgé et vous n’avez pas travaillé ? Vos enfants s’occupent de vous et en échange, vous vous occupez des enfants et de la maison pendant qu’eux travaillent….

Vous devez avoir terminé le secondaire pour vous trouver un emploi, sauf dans le domaine de l’hôtellerie, ce qui permet aux personnes de 30 + d’avoir accès au travail, elles aussi.

La société de loisir comme nous la connaissons ne semble vraiment pas exister ici. Sauf chez les riches et je n’en ai pas rencontré… de riches mexicains!

Serais-je revenue si j’en avais rencontré un ??? BEN OUI !!))))