Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Ce palmarès est établi sur la base des guides de voyage achetés par les Québécois dans les deux librairies Ulysse de Montréal ainsi que dans la librairie en ligne Ulysse, www.guidesulysse.com, depuis le 1er octobre. Il donne le pouls des tendances hivernales pour les destinations vacances des Québécois.

1. Le Québec
2. Sud-Ouest américain
3. Cancún et la Riviera Maya
4. Costa Rica
5. Disney World
6. Floride
7. Panamá
8. Nouvelle-Angleterre
9. Mexique
10. Croisières dans les Caraïbes
11. Cuba
12. Argentine
13. Vietnam
14. Chine
15. Paris
16. Provence Côte d’Azur
17. Inde
18. Italie
19. Thaïlande
20. Australie
21. France
22. Ouest canadien
23. Catalogne
24. Égypte
25. Turquie
26. Royaume-Uni
27. Brésil
28. Indonésie
29. Nouvelle-Zélande

On peut s’étonner de retrouver cette année le Québec en première position, mais peut-être que l’amélioration continue de l’offre touristique québécoise, combinée aux diverses contraintes des voyages vers les États-Unis et à la diversité des guides proposés sur le Québec, finit par avoir cet impact. Le Québec se classait au 4e rang du palmarès de l’an dernier.

Comme toujours, les destinations soleil font bonne figure au palmarès Ulysse. Cancún et la Riviera Maya s’avère la grande championne de 2010, et ce, tout comme l’an passé, mais les classiques tels que Disney World, Cuba et Croisières dans les Caraïbes y sont aussi présents, comme c’est le cas depuis plusieurs années.

Le Sud-Ouest américain a connu une remontée impressionnante, passant du 9e rang en 2009 au 2e rang cette année, tandis que la Floride a sauté de la 12e à la 6e place. C’est sans compter la poussée de la Nouvelle-Angleterre, qui a gravi 7 échelons au classement en un an. Voilà une preuve que le taux de change avantageux des derniers mois a incité les voyageurs canadiens à se rendre en plus grand nombre aux États-Unis.

Certaines destinations asiatiques, comme le Vietnam et la Chine, font une remontée importante dans le palmarès. Le fait que plusieurs Québécois s’y rendent pour le travail contribue probablement à influencer le choix de ces destinations. L’Indonésie fait par ailleurs pour la première fois son apparition au palmarès Ulysse.

L’Ouest canadien, qui arrivait l’an passé dans les premiers rangs, se retrouve au 22e rang cette année, un effet de la force de notre dollar canadien, qui fait remonter non seulement les destinations américaines mais aussi les destinations européennes. On n’avait pas l’habitude de voir autant de pays européens au palmarès Ulysse des destinations hivernales des Québécois.

Les 30 destinations qui apparaissent dans le palmarès ne sont que quelques-unes des milliers de destinations pour lesquelles les libraires d’Ulysse conseillent tous les jours les guides les plus appropriés à chacun des voyageurs. On retrouve dans les librairies Ulysse plus de 13 000 guides, cartes et accessoires de voyage : la plus grande sélection de documentation en Amérique pour les voyageurs et les amateurs de plein air.

Librairies Ulysse :

o 4176, rue Saint-Denis, Montréal
Métro Mont-Royal
Tél.: 514 843-9447
st-denis@ulysse.ca

o 560, avenue du Président-Kennedy, Montréal
Métro McGill
Tél.: 514 843-7222
pk@ulysse.ca

Librairie en ligne :
LES ÉDITIONS GUIDES ULYSSE