Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon DE TOUT DE RIEN ->

Impératif français décerne son tout nouveau Prix de la bavure linguistique, créé spécialement pour la circonstance, aux Papiers Scott et Kruger qui, par messages publicitaires interposés, anglicisent la langue française et nos enfants et qui, comble de mépris pour les consommateurs francophones, n’hésitent pas à ridiculiser les enseignants soucieux d’apprendre aux enfants de ces consommateurs une langue française correcte et dépourvue d’anglicismes.

Dans cette publicité de très mauvais goût et diffusée ad nauseam, les Papiers Scott, afin d’atteindre leurs fins mercantiles, vont jusqu’à utiliser la dynamique «enseignement et apprentissage» et la relation spéciale « enseignant et élève » pour imposer à la langue française son tout nouveau « Sponge Towels ».

Tout cela dans une pub au contexte dangereusement subliminal où un jeune élève « corrige !» son enseignante en lui rappelant qu’il faut désormais dire non pas des essuie-tout, mais des « Sponge Towels » !!!

Les nouveaux Sponge Towels ne sauront être suffisamment absorbants et résistants pour essuyer la bavure linguistique des Papiers Scott et Kruger.

Il faudrait de vrais bons essuie-tout pour y arriver !

Impératif français rappelle que, fort heureusement, dans le domaine des essuie-tout ce n’est pas le choix qui manque.

Source :
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
Tél. : (819) 684-8460
IMPÉRATIF FRANÇAIS